Une convention de partenariat a été signée le 24 avril 2025 entre les responsables des deux structures à Yaoundé.
Le Projet de gouvernance locale (Prolog) créé par le gouvernement pour soutenir les Collectivités territoriales décentralisées (CTD) mise sur CCA-Bank comme partenaire financier pour l’aider à mener à bien ses missions. Ce partenariat a été officialisé le 24 avril 2025 à Yaoundé à travers la signature d’une convention de partenariat au cours d’une réunion de haut niveau ayant regroupé les responsables des deux structures. Les documents ont été paraphés respectivement par Marguerite Fonkwen Atanga, Directeur général de CCA-Bank et Jackson Edielle Ngwa, Coordonnateur du Prolog. Pour la banque, « cette signature marque une étape importante dans le renforcement de la coopération en faveur du développement local et de l’amélioration des conditions de vie des populations ».
Doté d’un financement de 200 millions de dollars, le Prolog a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations locales, notamment à travers la réalisation d’infrastructures essentielles telles que des établissements scolaires, sanitaires et sociaux. Au ministère de la Décentralisation et du développement local (Minddevel), il est présenté comme un nouveau guichet de financement à travers lequel des ressources supplémentaires seront mobilisées au profit des CTD. Ce guichet de financement dénommé Subvention basée sur la performance (SBP) apportera pour une période de trois ans, une enveloppe globale de 28,3 milliards de Fcfa transférée aux CTD éligibles sous forme de don et ce sur la base de l’atteinte par ces dernières, des indicateurs de performance non seulement en matière de gouvernance locale, mais également en matière de délivrance des services aux populations.
A propos de CCA-Bank
Ce partenariat intervient au lendemain de l’obtention par la « banque au cœur des traditions africaines », d’une ligne de crédit de 15 millions d’euros de la Société islamique pour le développement (ICD), filiale du groupe de la Banque islamique de développement (BID) pour dynamiser les secteurs clés de l’économie nationale, notamment l’agroalimentaire, le transport et la santé. Selon les données compilées auprès de la plateforme Cerber de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) et du Comité national économique et financier (Cnef), la banque qui a réalisé une progression de 13,70% en terme de dépôts entre fin décembre 2023 et fin juin 2024, occupant ainsi la 6ème position derrière Afriland First Bank, Société Générale Cameroun, AFG Bank Cameroun autrefois Banque Atlantique Cameroun, SCB Cameroun, et UBA Cameroon. Pour ce qui est des crédits, elle est classée 8ème, avec un encours de 304,8 milliards de Fcfa. L’établissement de crédit envisage l’ouverture de 6 nouvelles agences dont 2 consacrées à la finance islamique et 4 à la finance conventionnelle notamment à Douala, Yaoundé et Obala.