L’entreprise a été mise sur pied dans le cadre du projet de construction d’un dépôt de sécurité stratégique des réserves de carburant.
La Société nationale des hydrocarbures (SNH) du Cameroun en partenariat avec Tradex S.A et le consortium Arianna/RCG, ont annoncé la création de Cstar. Une société dédiée à la construction d’un dépôt de sécurité stratégique des réserves de carburants au port de Kribi, d’une capacité de 250 000 tonnes métriques.
D’après le communiqué de presse rendu public le 28 avril 2025, l’acte de création de cette entreprise s’est formalisé lors d’une Assemblée générale constitutive tenue à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le vendredi 25 avril 2025. Il a été marqué par la signature d’un pacte d’actionnaires dont les détails financiers n’ont pas été dévoilés. L’équipe dirigeante de cette nouvelle entreprise va reposer sur un conseil d’administration présidé par Nathalie Moudiki, également CEO, assistée d’Azzam Makhlouf à la vice-présidence. Dans la perspective du suivi de ces opérations, et de la supervision des études et de la gestion des équipes projet, le conseil d’administration a mis sur pied sur pied un « Joint Management commitee », composé de 12 membres.
Le projet de construction d’un dépôt stratégique de carburants implanté dans la zone portuaire de Kribi, au sud du pays, vise à garantir la stabilité et la continuité de l’approvisionnement du Cameroun en produits pétroliers de qualité. A travers la constitution de stock de sécurité stratégique à l’échelle nationale « il a pour but de renforcer la résilience du Cameroun face aux ruptures d’approvisionnement, de consolider la chaine logistique intérieure et soutenir en parfaite synergie le développement de la future raffinerie intégrée de Kribi qui sera construite simultanément », indique le communiqué de presse.
Sur le plan opérationnel, le projet Cstar est déjà détaillé sur un calendrier précis. Selon le même communiqué, « les études sur le terrain commenceront en mai 2025 et dureront 10 mois. La phase de construction dont le début est fixé au mois de mars de l’année 2026, durera 16 mois. »
Fondée en 1999 par la SNH, Tradex est un pilier du secteur pétrolier aval en Afrique centrale. La société gère un réseau de plus de 100 stations-service dans quatre pays et étend désormais ses activités en République Démocratique du Congo. Depuis 2006, Tradex a généré plus de 1 600 emplois dans la sous-région, affirmant son rôle de moteur économique et social.
La SNH quant à elle est une société à capital public ayant l’Etat pour seul actionnaire. Créée le 12 mars 1980 et dotée de l’autonomie financière, elle a son siège à Yaoundé. La SNH a pour mission de gérer les intérêts de l’Etat dans le secteur pétrolier et gazier. L’entreprise publique met en œuvre plusieurs actions et projets en droite ligne de ses missions : délimitation, promotion et placement des blocs libres du domaine minier national ; développement et exploitation, en association ou en sole risk (à ses propres risques), de champs pétroliers et gaziers, permettant de valoriser les ressources nationales en hydrocarbures ; le contrôle de la gestion des associations, avec pour objectif la maîtrise des coûts pétroliers, dont le renchérissement impacte les revenus de l’État ; le suivi des opérations de chargement de pétrole brut sur les terminaux ; la conduite de projets gaziers visant en particulier le relèvement de l’offre nationale en énergie électrique, afin de soutenir le développement du tissu industriel et réduire le déficit de l’offre en gaz domestique ; l’enlèvement et commercialisation de la part de la production nationale d’hydrocarbures qui revient à l’État, selon les proportions prévues dans les contrats ; le transfert au Trésor Public, après déduction des charges de production, des recettes issues des ventes d’hydrocarbures, qui contribuent au financement du budget de l’État, etc.