spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilFinanceBanques centralesSécurité sociale : La Caisse de retraite de la Banque centrale célèbre ses...

Sécurité sociale : La Caisse de retraite de la Banque centrale célèbre ses 25 ans

Une série d’activités sera organisée à cet effet du 12 au 16 mai 2025 sous la houlette du gouverneur de la Beac.

Après un quart de siècle d’existence, la Caisse de retraite de la Banque centrale (Crbc) veut marquer un temps d’arrêt pour observer le chemin parcouru et envisager le futur. Raison pour laquelle des festivités marquant son 25ème anniversaire sont prévus dès ce lundi 12 mai et ce, jusqu’au 16 mai 2025. « Ce sera l’occasion pour nous d’échanger autour des 25 ans d’histoire et défis de la Crbc et également de nous projeter vers l’avenir », indique un des responsables de cette structure. Elle entend faire revivre au public en images, les moments forts de ses 25 ans d’engagement et d’innovation au service de ses adhérents, indique-t-on.

Quelques réalisations phares des 25 dernières années

La Crbc s’était lancée le 21 septembre 2021 dans la possibilité d’investissement dans le secteur de la santé en zone Cemac. L’objectif recherché était l’amélioration des conditions de vie de ses adhérents. L’autre temps fort de l’histoire de cette structure a été la sélection par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) de deux sociétés du marché financier de la Cemac à savoir Harvest Asset Management et Enko Capital pour gérer une partie des fonds de la Crbc. Harvest devrait s’occuper des placements dans la zone Cemac, tandis qu’Enko Capital interviendra sur le marché financier et celui des capitaux de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest (Uemoa). La Banque centrale mettait ainsi fin au mandat de Wafa Gestion qui jouait ce rôle depuis 2018.

Une mesure dont l’objectif au-delà de la sécurisation des droits des adhérents, contribue aussi à dynamiser le marché financier sous régional. Une solution déjà préconisée par les experts financiers. Selon ces derniers, outre les banques et les caisses de retraites, la base des investisseurs des Etats de la Cemac peut être élargie en incitant les compagnies d’assurances, les caisses de prévoyance sociale et les investisseurs non-résidents. Pour attirer ces investisseurs potentiels, les Trésors publics de la sous-région suggèrent une amélioration de la planification des émissions obligataires notamment en rallongeant les maturités des titres, tout en respectant les calendriers d’émission, ainsi que l’accroissement de la transparence des informations financières à travers la mise en place d’une plateforme centralisée regroupant les données économiques et financières des Etats.

A propos de la Crbc

La Caisse de retraite de la banque centrale (Crbc) fait partie intégrante de la Banque centrale, mais jouit d’une autonomie de gestion. Ses ressources sont confiées en gestion contre rémunération sur la base de mandat à des institutions spécialisées dans la gestion de portefeuilles d’actifs financiers.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici