Elles ont été posées le 9 mai 2025 lors de son Assemblée générale et de son Conseil d’administration présidés par Henri-Claude Oyima, son président directeur général (PDG) par ailleurs, ministre d’Etat chargé de l’Economie, des Finances, de la dette et des participations au sein du gouvernement de la République gabonaise.
Discuter du futur projet quinquennal d’entreprise qui sera implémenté dès 2026. Tel a été l’objectif principal de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration du groupe Bgfibank tenus le 9 mai 2025 sous la présidence d’Henri-Claude Oyima, président des deux instances décisionnelles. Il est question de préparer la suite de « Dynamique 2025 » dont l’échéance est fixée cette année. Tout en rassurant les actionnaires quant aux implications de sa récente nomination au sein du gouvernement, ce dernier a souligné l’importance d’une transition progressive, guidée par l’anticipation et la responsabilité afin d’assurer la stabilité du groupe et la poursuite d’une croissance maîtrisée, rentable et durable. « Nous voulons assurer une sortie honorable et apaisée, pour assurer la pérennité de notre groupe », a-t-il lancé.
Les actionnaires et administrateurs ont ainsi adopté les comptes 2024 faisant ressortir un total bilan de 5950,9 milliards de Fcfa, une situation nette de 710 milliards de Fcfa, y compris un résultat net bénéficiaire de 122,4 milliards de Fcfa. S’en est suivie l’approbation des comptes sociaux 2024 de Bgfi Holding Corporation, avec un résultat net bénéficiaire de 20,7 milliards de Fcfa. Ont également été adoptés, l’affectation du résultat net 2024 au report à nouveau et distribution d’un dividende brut de 12 500 Fcfa par an, le renouvellement du mandat du cabinet Deloitte comme co-commissaire aux comptes pour six exercices, ainsi que celui d’un administrateur indépendant et la nomination de deux nouveaux commissaires aux comptes suppléants. Les administrateurs ont autorisé la tenue dès le 4 juin 2025, d’une Assemblée générale extraordinaire (AGE) portant sur le projet d’introduction du 10% du capital social de Bgfi Holding Corporation à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (Bvmac). C’est au cours de cette rencontre que la proposition sera soumise aux actionnaires pour approbation.
Les hommages de Bgfibank à son PDG
Après 40 années à la tête du groupe Bgfibank comme président directeur général, Henri-Claude Oyima a été désigné le 5 mai 2025 par le chef de l’Etat gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema pour occuper le poste de ministre de l’Economie, des Finances, de la dette et des participations au sein du premier gouvernement de la 5ème République du Gabon. Dans un communiqué du même jour, l’institution bancaire panafricaine s’est félicitée de cette marque d’estime à l’endroit de son dirigeant. « Cette nomination vient saluer une carrière exemplaire, marquée par une expertise reconnue en matière de politique économique et un engagement constant en faveur du Gabon. Elle reflète aussi la volonté des plus hautes autorités de mobiliser des compétences issues du secteur privé pour insuffler une dynamique nouvelle à la gestion des affaires économiques du pays », indique-t-elle.
En lui adressant ses félicitations pour « cette nomination prestigieuse », le groupe Bgfibank retrace le chemin parcouru sous sa houlette. L’actuel PDG « a contribué de manière décisive à la transformation du groupe en un acteur bancaire de référence, présent dans plus de 12 pays et reconnu pour son engagement envers l’innovation et le financement des économies africaines », souligne-t-il. L’actuel ministre de l’Economie conserve son poste de PDG du groupe et réaffirme son engagement à « poursuivre avec détermination sa mission au service de ses clients, partenaires et collaborateurs, dans le respect des standards de bonne gouvernance, de rigueur et de professionnalisme qui font la force et la réputation du groupe Bgfibank », indique-t-on.