Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Les quatre priorités d’Ali Bongo

Les quatre priorités d’Ali Bongo

Dans son discours à la Nation, le 31 décembre 2020, le chef de l’Etat gabonais a mis une emphase sur la Santé, l’emploi, la croissance économique et la bonne gouvernance.

C’est à 19 heures 45 (heure locale) que le président de la République gabonaise s’est adressé à ses compatriotes comme il est de tradition. Au delà de leur souhaiter une « très belle et heureuse année 2021 », il a également été question de passer en revue la situation du pays et de déboucher sur les perspectives à court terme. D’entrée de jeu, Ali Bongo Ondimba a reconnu que l’année 2020 qui s’est achevée a été particulièrement difficile et même éprouvante. Malgré cela, les Gabonais dans leur majorité, ont consenti des efforts pour faire face à la pandémie liée au nouveau Coronavirus. « Grâce à votre mobilisation, à vos efforts et je le dis, à vos sacrifices, nous avons, collectivement, surmonté cette épreuve. Certes, l’épidémie de la Covid-19 n’est toujours pas derrière nous. Mais, à ce jour, elle est sous contrôle. Vos efforts, nos efforts, mes chers compatriotes, sont reconnus bien au-delà de nos frontières. Vous pouvez en être fiers car, je le redis, ce résultat, c’est aussi à vous qu’on le doit » s’est-il félicité. Cependant, le chef de l’Etat gabonais invite ses concitoyens au respect des gestes barrières pour contrer la propagation de la pandémie. Ce, au moment où d’autres les plus virulentes apparaissent déjà dans certains pays. Dans le souci de prémunir les Gabonais contre cette maladie, le président Ali Bongo Ondimba a émis le souhait de ce que ses compatriotes soient parmi les premiers, en Afrique, à bénéficier des vaccins qui ont été élaborés et homologués. « J’ai d’ores et déjà donné instruction au Gouvernement de travailler sur un plan national de vaccination. Tout, je dis bien tout, sera fait pour vous protéger », a-t-il indiqué. Le Gabon s’aligne ainsi derrière la Côte d’Ivoire qui a décidé d’administrer à titre gracieux, le vaccin anti-Covid-19 à environ 5 millions d’Ivoiriens, soit environ 20% de la population les plus exposés. Ceci à partir d’avril 2021 selon le président Alassane Ouattara.

2021, année de la relance économique dans la confiance

Outre la poursuite de la lutte contre la pandémie de la Covid-19, l’année 2021 est également celle au cours de laquelle vont être jetés les bases d’un nouveau Gabon. « Les épreuves surmontées nous rendent plus forts. En 2020, nous avons fait preuve de résistance et de résilience. En 2021, l’heure est à la relance dans la confiance. Emploi, éducation, santé, solidarité, environnement… vos préoccupations seront mes priorités. Je ferai tout pour vous protéger et préparer l’avenir de vos enfants », a indiqué le chef de l’Etat gabonais via les réseaux sociaux peu de temps après son message à la Nation, le 31 décembre 2020. Selon Ali Bongo, la diversification de l’économie, notamment dans les secteurs à haute capacité de création d’emplois, est la meilleure solution pour lutter contre le chômage dans le pays. « En matière d’emploi, notre priorité absolue, notre objectif est de créer chaque année autant de nouveaux emplois que le nombre de jeunes qui entrent sur le marché du travail. Nous y parviendrons grâce à l’intensification de notre politique de diversification de l’économie », a-t-il souligné. Poursuivant son propos, il prône la transformation locale des ressources du pays. «Nos objectifs sont précis et ambitieux, j’en conviens. D’ici 5 ans, nous visons la création de 50 000 nouveaux emplois rien que dans la filière bois. Nous y parviendrons grâce à la transformation locale, sur place, de nos ressources », a-t-il ajouté.

Bonne gouvernance

Désormais, tous les ministres au Gabon ont l’obligation de répondre de manière directe aux préoccupations de leurs concitoyens. Ces échanges se feront dans le cadre d’une session de « questions-réponses » qui se tiendra chaque trimestre et retransmise par les différents médias. Cette annonce qui apparaît dans le message du chef de l’Etat gabonais est perçue par l’opinion nationale et internationale comme « un grand moment de démocratie ». Un avis que partage le président Ali Bongo Ondimba. « C’est une innovation majeure, fondamentale, qui vise à accroître la transparence de l’action publique, mais aussi à vous permettre d’évaluer l’efficacité, la pertinence de l’action publique et à recueillir vos suggestions. C’est une bonne manière, j’en suis convaincu, de rapprocher la politique des citoyens », a-t-il expliqué.

Laisser un commentaire

Top