Selon le Mintp, au 6 mai 2025, l’avancement des travaux routiers est précisément de 89% pour une consommation des délais à date de 90%.
Ça bouge à l’entrée Est de Douala ! Les travaux d’aménagement de ce boulevard urbain qui va fluidifier la circulation, s’accélèrent au fil des jours et des semaines. Selon la note d’information de la cellule de communication du Mintp dont LFA a obtenu copie, au 6 mai 2025, l’avancement des travaux routiers est précisément de 89% pour une consommation des délais à date de 90%. Au regard de l’avancée des travaux, il y a lieu de croire que les défis à relever sont désormais liés à la mise en œuvre de la couche de roulement en béton bitumineux, sur cet itinéraire de 2 x 2 x 3 voies, qui permettra de fluidifier le trafic à ce point stratégique du corridor Douala-Ndjamena.
Toutefois, l’objectif de l’entreprise MAG Sarl, cocontractant de Magil dans la réalisation des travaux routiers, est d’achever la mise en œuvre de la couche de base et les autres prestations, pour entamer l’exécution de la couche de roulement et la signalisation. Toujours selon la même source, l’avancement linéaire le long de la section courante par tâches, fait état de ce que la couche de fondation est réalisée dans les sens 1 et 2 sur 8,400 km et 8,480 km et la couche de forme est exécutée dans le sens 1 à 8,560 km et dans le sens 2 à 8,620 km. La couche de base en grave bitume est exécutée dans le sens 1 sur 7,130 km et dans le sens 2 sur 7,630 km. Pour ce qui est de la pose des caniveaux, dans le sens 1 et dans le sens 2, on note un linéaire de 8670 km exécuté. Les bordures réalisées dans le sens 1 couvrent 7,630 km et dans le sens 2, elles sont réalisées sur 7,300 km. S’agissant de la mise en œuvre des séparateurs en béton armé, 5780 ml ont été exécutés dans le sens 1 et 5070 ml dans le sens 2. Sur les voies alternatives, les travaux avancent également. Sur l’itinéraire École publique Yatchika – Carrefour ARI, les travaux sont exécutés à 28%. Les travaux liés à la construction de l’ouvrage de Japoma vont démarrer avec l’achèvement des études d’exécution qui sont en cours.
En rappel, l’objectif de ce projet est de décongestionner la Nationale N°3 afin de permettre une traversée fluide et sans encombrement de la ville, mais aussi de favoriser la circulation des personnes et des biens en promouvant les mobilités urbaines. Sur un tout autre plan, le projet mis en œuvre par l’entreprise Magil construction en charge des travaux, va améliorer la sécurité routière, avec l’aménagement des zones de traversée piétonnes et des stationnements adéquats, tout en soulageant les populations des nuisances quotidiennes.