La cérémonie de mise en exploitation s’est déroulée le vendredi 9 mai 2025 au lendemain de l’accostage navire MSC Türkiye, capable de transporter plus de 24.000 EVP, en présence des ministres des Finances, des Transports, des Forêts, du maire de la ville de Kribi, des ambassadeurs de Suisse et d’Italie.
Le port de Kribi entre dans une nouvelle phase avec l’accostage du navire mégamax de 400 mètres de long, affrété par l’armateur MSC. La réception de ce bateau au sein de cette infrastructure portuaire, marque une étape importante avec le lancement de la phase 2 du port de Kribi. La cérémonie s’est déroulée le vendredi 9 mai 2025 en présence du ministre des Transports, Jean-Ernest Massena Ngalle Bibehe, accompagné de ses homologues des Finances, des Forêts et de la Faune, ainsi que des autorités administratives, diplomatiques et économiques.
Le MSC Türkiye, qui a accosté au port de Kribi jeudi 8 mai 2025, est un géant des mers de 400 m, capable de transporter près de 24.000 EVP. Il a accosté sans manœuvre de réduction. Une première en Afrique centrale, « un signal fort » de la puissance logistique désormais en place à Kribi. Pour les responsables du port de Kribi, « ce jour restera gravé dans l’histoire portuaire du Cameroun. Pour la première fois, le navire mégamax de 400 mètres de long, affrété par l’armateur MSC, a accosté sur les nouvelles installations du Port de Kribi. Entre 7h30 et 9h19, les équipes d’officiers du Port de Kribi, sous la conduite du Commandant du Port, ont mené avec précision l’opération de remorquage ayant permis l’accostage du plus grand navire jamais reçu au Cameroun ».
Pour le PAK, c’est une prouesse technique qui consacre la montée en puissance du Port de Kribi, désormais capable d’accueillir les géants des mers sur ses nouvelles infrastructures. Une « avancée technique et stratégique majeure pour notre pays et la sous-région », apprend-on.
Cette infrastructure de nouvelle génération, fruit d’un investissement stratégique de 793 millions USD, incarne un linéaire de quai de 715 mètres avec une profondeur de 16 mètres, une plateforme de 51 hectares, des équipements de dernière technologie (portiques STS, RTG, tracteurs portuaires, grue mobile…) pour une productivité démultipliée.
Le Port autonome de Kribi fait partie des cinq ports en Afrique subsaharienne pouvant accueillir ce type de navires. « Le Cameroun se dote d’un port capable de rivaliser avec les plus grandes plateformes mondiales, catalyseur de la Zlecaf, moteur de l’intégration économique régionale et pilier de la SND30 », a indiqué le PDG d’AGL. Ce port n’est plus une promesse, mais désormais un levier stratégique, une vitrine d’excellence et un accélérateur du big business maritime africain.
Notons que le Port de Kribi n’est pas un port comme les autres. Il se situe à un point névralgique, où les ambitions économiques du Cameroun croisent celles des pays enclavés comme le Tchad et la République centrafricaine. Cette position stratégique fait de Kribi une plateforme indispensable pour la région. En renforçant ses capacités, le port vise à devenir le pivot incontournable des échanges commerciaux en Afrique centrale, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour le transit des marchandises vers les marchés internationaux.