spot_img
23.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilActu GabonGabon : Le point du partenariat avec les bailleurs de fonds internationaux

Gabon : Le point du partenariat avec les bailleurs de fonds internationaux

Le Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a respectivement rencontré en audience le 12 mai dernier à Libreville, les représentants de la Banque mondiale, de la BAD et du FMI.

Quelques jours après sa prise de fonction, le Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a reçu le 12 mai 2025 à Libreville, les représentants de plusieurs bailleurs de fonds internationaux. Tout d’abord avec la délégation de la Banque mondiale, le coordonnateur de l’action gouvernementale a fait le point sur les projets structurants en cours et à venir, financés par l’institution de Bretton Woods au Gabon. « Ce tour d’horizon a couvert notre programme pays, qui est très vaste et s’étend notamment aux domaines du numérique et des statistiques. Mais l’accent a surtout été mis sur les projets en phase de maturation, notamment dans sept villes secondaires du Gabon », a déclaré un représentant de la Banque mondiale.

L’autre pan des échanges entre les deux parties a porté sur les nouveaux financements attendus dans les secteurs stratégiques de l’eau et de l’énergie. Et à cet effet, l’institution financière internationale a prévu un appui financier de 150 millions de dollars (91 milliards de Fcfa), pour accompagner le développement de ces deux secteurs essentiels. « Nous avons également évoqué l’appui conséquent que la Banque mondiale projette d’apporter à ces domaines prioritaires. L’objectif est d’accélérer les démarches afin que ce financement soit approuvé dans les semaines à venir », a encore précisé le représentant de l’institution.

Outre la Banque mondiale,  Alexandre Barro Chambrier a également reçu en audience une délégation de la Banque africaine de développement (BAD). Et tout en réaffirmant son soutien au Gabon, le Représentant résident de la banque de développement, Nouredine Kane Dia, a salué les avancées de la transition et exprimé la volonté de l’institution d’intensifier sa coopération avec le pays. Il a par ailleurs mis en avant l’urgence de la mise en œuvre du programme de développement porté par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. L’objectif étant de faire du pays une référence en matière de relance économique, de réformes structurelles et de gouvernance post-transition en Afrique. «L’audience a été l’occasion de voir comment, nous, du côté de la Banque africaine de développement, nous pouvons travailler avec le gouvernement pour accélérer l’exécution de nos projets (…) Comme l’a rappelé le président de la République, il n’y a pas un seul jour à perdre. Il faut tout de suite enchaîner avec la satisfaction des besoins, des aspirations des populations gabonaises», a déclaré Kane Dia. Ce dernier ne manquera pas d’ailleurs d’évoquer les progrès enregistrés par le Gabon dans les secteurs de l’accès à l’eau potable, à l’énergie et dans le développement des infrastructures, qu’il considère comme les bases solides d’un développement inclusif.

Enfin, toujours dans le cadre de partenariat renforcé avec les institutions financières, le Vice-président du gouvernement Alexandre Barro Chambrier, a rencontré le Représentant résident du Fonds monétaire international (FMI), Gbedia Gomez Agou. Ladite rencontre a permis à l’institution de Bretton Woods de saluer les efforts du nouveau gouvernement en matière de stabilisation économique et de réformes structurelles. A cette occasion, le représentant du FMI a également annoncé une mission officielle prévue à la mi-juin, visant à évaluer les avancées réalisées dans le cadre des engagements économiques et financiers pris par le Gabon.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici