Le but de cette rencontre est de trouver des facilités de transports des marchandises dans le grand nord de la RDC.
Le port en eaux profondes de Kribi au Cameroun attire de plus en plus de nombreux investisseurs. Une délégation de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (Ogefrem) venue de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est rendue au Cameroun, à l’effet de s’enquérir des capacités de ce port. A cet effet, cette délégation a rencontré les acteurs impliqués dans le transport multimodal au Cameroun dont le Directeur général (DG) du Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc), Auguste Mbappe, le 12 mai dernier.
Le but était de collecter des informations dans le cadre de l’opérationnalisation du corridor Kribi-Nord RDC, passant par la République Centrafricaine. Une démarche visant à résoudre le problème de transport auquel fait face le fret au départ et à destination du Grand Nord de la République démocratique du Congo.
En réponse, le DG du Cncc a proposé pour les prochains jours une descente dans la ville de Kribi. Ceci, afin de permettre à la délégation de l’Office de gestion du fret multimodal de rencontrer les responsables des autres Administrations impliquées dans le commerce extérieur du Cameroun et de visiter les infrastructures tant portuaires que de facilitation du commerce extérieur.
Cette audience qui survient au lendemain de l’accostage du plus grand bateau cargo du monde au Port autonome de Kribi le 08 mai 2025, traduit la place de choix qu’occupe désormais le Cameroun dans le transport multimodal en Afrique centrale.
Le transport multimodal, ou transport combiné, est une solution logistique qui utilise deux ou plusieurs modes de transport successifs pour acheminer des marchandises ou des voyageurs d’un point A à un point B. il est important pour améliorer l’efficacité logistique et la connectivité des marchés.