Selon le ministère des Travaux publics, au 8 mai 2025, le taux d’exécution des prestations est évalué à 31,88%.
Les travaux de construction d’un ouvrage d’art sur le fleuve Nyong à Malombo évoluent de manière appréciable.Selon le ministère des Travaux publics (Mintp), au 8 mai 2025, le taux d’exécution des prestations est évalué à 31,88%. « Les études d’exécution du projet sont achevées et validées, les terrassements côté Minka ont démarré avec des déblais réalisés à 26,4% et des remblais, exécutés à 31,4%. S’agissant des fondations de l’ouvrage, 19 pieux sur les 24 prévus dans le projet sont achevés et pour ce qui est des appuis en rivière, deux piles, sur les trois que comptera l’ouvrage, sont réalisées », détaille la note d’information de la cellule de communication du Mintp dont LFA a obtenu copie.
L’ouvrage en construction est un pont mixte bipoutre acier-béton de 160 ml, comportant une chaussée bidirectionnelle à 1×2 voies de 3,5 m chacune et 2 trottoirs de 1 m chacun situés de part et d’autre de la chaussée, 4 travées d’environ 40 m chacune, des culées et piles en béton armé et reposant sur des semelles. Outre l’ouvrage, l’entreprise va aménager des voies d’accès sur une longueur cumulée de 960 m avec un profil en travers présentant une chaussée de 1x 2 voies de 3,5 m chacune, avec 2 accotements de 1,5 m chacun de part et d’autre des voies. La structure de chaussée de ces voies d’accès comportera une couche de roulement en béton bitumineux d’épaisseur 5cm, une couche de base en grave concassé 0/31,5 épaisseur 20 cm, une couche de fondation en grave latéritique épaisseur 25 cm et un revêtement en enduit superficiel bicouche sur les accotements.
Évalué à près de 10 milliards de Fcfa, ce pont va permettre d’améliorer la fluidité de la circulation, en particulier le transport des personnes et marchandises, afin d’accroitre la compétitivité de la chaîne de transport dans le département du Nyong et Kelle et entre ce dernier et ceux limitrophes tels le Mfoundi et la Sanaga Maritime, ainsi que les départements du Nkam et du Wouri. Ceci en combinaison avec les gares ferroviaires de Makak, Minka’a et Mom. Bien plus, sa mise en service permettra de sécuriser et de pérenniser la traversée du fleuve Nyong au niveau de Malombo, où plusieurs pertes en vie humaines ont déjà été enregistrées pendant. Il s’agit enfin de valoriser le potentiel touristique de la zone, notamment avec la chute de Mpoumé, qui se situe à 744 m environ du fleuve.