Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Achille Mbembe, historien et politologue camerounais, sur le nouveau modèle de développement de l’Afrique, In Jeune Afrique.

Achille Mbembe, historien et politologue camerounais, sur le nouveau modèle de développement de l’Afrique, In Jeune Afrique.

Il faut en effet repenser de fond en comble la question fondamentale du bien-être collectif ou, si l’on veut, du développement. La croissance économique et matérielle ne saurait, à elle seule, justifier autant de dégâts. En tant que projet historique de transformation, le développement en Afrique doit être fondé sur une conception élargie de la santé, celle des êtres humains et, avec eux, celle de toutes les autres composantes du vivant. Ni le vieux modèle occidental, ni sa version chinoise ne permettront au continent de briser les chaînes de l’appauvrissement. La prospérité et le bien-être ne sont pas synonymes de ponction indéfinie des corps humains et des richesses matérielles. Ils sont affaire de qualité des liens sociaux, de sobriété et de frugalité. Le continent devra par conséquent forger un modèle original, capable d’une part de concilier la nécessaire mise en valeur de son immense capital naturel et humain et de ses gigantesques ressources écologiques, et d’autre part de répondre de manière créative à l’exigence de survie à laquelle font face toutes les espèces vivantes. Tout le reste viendra par surcroît.

Laisser un commentaire

Top