spot_img
22.8 C
Yaoundé
spot_img
AccueilFinanceBanques commercialesInclusion financière : CCA-Bank lance le programme « Day2Day » et le projet « Motoman »

Inclusion financière : CCA-Bank lance le programme « Day2Day » et le projet « Motoman »

Une convention a été signée le 15 mai 2025 entre l’établissement bancaire et la Fédération nationale des syndicats de mototaxis, tricycles et activités connexes.

CCA-Bank a réuni jeudi 15 mai 2025 à Douala, les présidents de syndicats de mototaxis, ainsi que quelques-uns de leurs membres. L’objectif de cette rencontre était de dévoiler le programme « Day2Day » et le projet « Motoman », afin de permettre aux conducteurs de mototaxis de souscrire à ce programme et de bénéficier de ses avantages.

Le programme « Day2Day » a été créé pour faciliter l’inclusion financière. « CCA Bank dans sa réflexion permanente de développer et d’encourager le développement de l’économie, a mis sur pied ce programme pour encourager les petits clients, les petits métiers à pouvoir évoluer dans leur activité. C’est dans ce sens qu’on a pensé au programme Day 2 Day dans lequel est inclus le projet Motoman », explique la directrice Marketing de CCA Bank. « Day2Day » est un programme large qui inclut les moto-taximen, les bayam-sellams, les taximen, les gestionnaires de salon de coiffure, les vendeurs ambulants, etc.

Dans le cadre du lancement de ce programme, CCA Bank a choisi de commencer avec les mototaxis au regard de l’engouement dont ils ont fait preuve pour prospérer dans leur activité, et réduire les barrières qui les empêchent d’avancer.  « Nous avons choisi de commencer par les motomans parce que c’est une cible très vaste, très dynamique et une cible qui contribue énormément à l’épanouissement des autres personnes. Ce sont des personnes qui savent accompagner ou assister les autres au quotidien et le plus facilement possible. Ils nous ont approché pour soumettre leur besoin qui est de se conformer », indique Stéphanie Tchouendong, Sous directrice Marketing et Communication CCA-Bank. Et d’ajouter : « La constitution d’un dossier complet pour exercer le métier de moto-taximan coûte environ 75000F et la plupart d’entre eux apparemment ne dispose pas de documents. Ils travaillent dans l’illégalité, le président de la Fenascomottac nous a approchés. C’est dans ce sens que CCA-Bank a approuvé leur demande ».

Les conditions d’éligibilité à ce programme sont simples : se présenter devant un guichet CCA avec une photocopie de sa carte nationale d’Identité (CNI), avoir un numéro d’identification unique (NIU), fournir un plan de localisation ou de facture de services publics (eau ou électricité). Les photos elles ne sont pas obligatoires, car l’agent de CCA mis à disposition est outillé pour prendre la photo du client sur place. Cependant, le client est également obligé de présenter la preuve d’affiliation à un syndicat pour être accompagné et bénéficier des avantages de ce programme.

Pour faciliter l’enregistrement à ce programme et les opérations qui vont suivre, CCA-Bank a disposé des kiosques dans les villes de Douala et Yaoundé. A travers ce programme, les conducteurs de mototaxi bénéficient d’accès au financement pour l’achat d’une moto neuve comprenant 1 an de couverture d’assurance et l’accompagnement pour le renouvellement et l’obtention du permis de conduire.

Afin de développer la culture de l’épargne chez cette cible, CCA-Bank a fixé le montant de 2000 Fcfa minimum par jour.  Une initiative qui a séduit plus d’un. « Je félicite la banque citoyenne. A travers ce programme, plusieurs moto-taximen vont pouvoir sortir de la pauvreté et pourquoi pas développer d’autres activités en parallèle », s’est réjoui Soule Satdou Sapianou, président du Syndicat nationale des propriétaires des mototaxis du Cameroun (Synpromotcam). Son syndicat compte plus de 3000 membres. Il invite par ailleurs CCA Bank à se rendre dans le grand Nord pour la présentation de ce programme.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici