Articulé autour de quatre axes stratégiques, il vise à accroitre les recettes publiques de l’Etat dans un contexte de diversification économique.
La Direction générale des Impôts (DGI) du Gabon, dont la mission principale est de mobiliser les ressources nécessaires au financement des politiques publiques utiles au développement économique et social du pays, a dévoilé la semaine dernière son Plan stratégique 2025-2027. Ledit plan vise une mobilisation accrue des recettes publiques dans un contexte de diversification économique.
Ce document de 70 pages s’articule autour de quatre axes stratégiques à savoir : le renforcement de la gouvernance ; la modernisation du service rendu à l’usager ; le renforcement et l’amélioration du rendement du personnel ; et l’accroissement des recettes fiscales. « Le renforcement de la gouvernance implique l’amélioration de la gouvernance et le renforcement des outils de contrôle interne par l’adoption des meilleures pratiques internationales mondialement reconnues à l’exemple des normes Tadat. La modernisation du service rendu à l’usager inclut l’amélioration du service aux usagers et le renforcement de la promotion du civisme fiscal. Le renforcement et l’amélioration du rendement du personnel de la DGI pour sa part repose sur l’amélioration de la gestion des ressources humaines et de la politique sociale. Enfin, l’accroissement des recettes fiscales s’obtient par l’élargissement de l’assiette fiscale et l’amélioration du rendement du contrôle fiscal ainsi que du recouvrement des impôts, droits et taxes », précise Eric Boumah, Directeur général des Impôts.
Pour sa mise en œuvre efficiente au cours des trois années prévues pour son implémentation, ce Plan stratégique va nécessiter un budget global de plus de 94 milliards de Fcfa, soit 31,4 milliards de Fcfa en 2025, 31,3 milliards de Fcfa en 2026 et 31,2 milliards de Fcfa en 2027. Dans cette enveloppe, 44,3 milliards de Fcfa seront alloués au fonctionnement (4,2 milliards de Fcfa en 2025, 15,04 milliards de Fcfa en 2026 et 15,04 milliards de Fcfa en 2027), 41,6 milliards de Fcfa à l’investissement, soit 13,8 milliards de Fcfa par année, tandis que 8 milliards de Fcfa seront consacrés aux autres dépenses de fonctionnement.
Pour assurer la réussite du Plan stratégique, un mécanisme d’évaluation et de suivi a été mis en place. « Les activités de ce plan stratégique seront régulièrement suivies par les organes de gestion qui seront mis en place. De ce fait, un rapport de performance sera établi et transmis aux autorités ministérielles. Pour y parvenir, les données de sa mise en œuvre seront collectées par les organes de gestion et transmis au Comité Stratégique pour la production du rapport de performance. Tous les résultats seront discutés lors des réunions de pilotage des activités du plan stratégique. Les objectifs non atteints feront l’objet d’actions correctives », indique encore la DGI.