Ce chiffre est contenu dans l’annuaire statistique sur les Petites et moyennes entreprises présenté le 13 mai 2025 à Yaoundé.
La 14e édition de l’Annuaire statistique sur les Petites et moyennes entreprises (PME), les organisations d’économie sociale et les artisans pour l’année 2024 a été présentée le 13 mai 2025 à Yaoundé au cours d’un atelier présidé par le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III. Il ressort de ce document que le tissu socioéconomique du Cameroun compte actuellement 444.302 entreprises PME, parmi lesquelles 21.132 créées en 2024 contre 19.651 en 2023. « C’est un chiffre assez considérable quand nous gardons à l’esprit que cette tendance avoisinait la création de 10 à 11000 entreprises avant 2019, mais depuis lors, nous sommes allés sur une tendance de croissance de pratiquement 22000 entreprises chaque année, en dépit de la récession qu’a générée le ralentissement de l’économie liée à la crise Covid-19 », s’est réjoui le Minpmeesa
Dans les détails, la grande majorité des PME est basée dans les villes de Douala et Yaoundé. Pour les experts du Minpmeesa, cette situation « pourrait être due aux opportunités d’accès facile aux services administratifs, d’accès aux marchés et, à l’insuffisance d’accès aux facteurs de production (électricité, eau, infrastructures routières, etc.) Le secteur tertiaire comme depuis plusieurs années, est celui qui a le plus grand nombre d’unités (85,4%). Seulement 444 PME relèvent du secteur primaire et 2501 du secondaire.
Depuis 2021, le pays a mis en place un système d’information harmonisé et fédérateur. Il faut dire que cette administration a un grand rôle à jouer à travers les politiques publiques efficaces dans la relance de l’économie. Il est donc nécessaire qu’elle produise des statistiques fiables devant alimenter le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques dans ce secteur. Une étude commandée par le Minpmeesa et réalisée par le Camercap Parc en 2016 faisait ressortir qu’entre 2010 et 2015, pas moins de 40.502 entreprises ont été créées. « Les centres de Yaoundé et Douala enregistrent 91% des effectifs des PME. Elles sont, pour la plupart, des établissements individuels (77%) des Sarl se situent à22%. Les établissements sont majoritairement créés dans la ville de Yaoundé (54%). Un autre aspect évoqué par l’étude est la question de mortalité des entreprises », constate l’étude.
D’après l’étude, elle s’explique par l’absence d’assistance, la recherche du gain facile et le mauvais encadrement des jeunes entrepreneurs. L’étude indique en outre que les Etablissements (Éts) présentent le taux de disparition le plus élevé avec plus de 82%. Le ventre mou des entreprises au Cameroun réside au niveau de la survie. D’après l’analyse des caractéristiques démographiques des PME réalisé par le Camercap Parc, le taux de survie moyen des entreprises créées est de 27,7% 5 ans après leur création.
Au regard de cette analyse du Camercap parc, force est de constater qu’il ne suffit pas seulement pas de créer les entreprises, il faut encore voire les capacités de résistances de celles -ci.