spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilÉconomieActualitéFormation : Les ingénieurs outillés sur les pratiques de la maitrise d’ouvrage

Formation : Les ingénieurs outillés sur les pratiques de la maitrise d’ouvrage

C’est à la faveur d’un atelier organisé du 14 au 15 mai 2025 par le ministère des Travaux publics.

Le ministère des Travaux publics (Mintp), en sa qualité de Maître d’Ouvrage (MO), joue un rôle central dans la planification, l’exécution et le contrôle des infrastructures nationales, conformément au Décret N°2018/461 du 7 août 2018. Cependant, les ingénieurs font face à plusieurs défis parmi lesquels les retards dans la livraison des projets, les contraintes budgétaires, les difficultés de coordination, l’insuffisance de digitalisation et de maintenance post-projet ainsi que la multiplication des litiges ainsi que la faible intégration des acteurs privés. C’est dans l’optique de renfoncer les capacités de ces acteurs qu’un atelier a été organisé du 14 au 15 mai 2025 à Yaoundé pour améliorer les pratiques de la maitrise d’ouvrage. Présidé par le Secrétaire d’État auprès du ministre des Travaux publics chargé des Routes, Armand Ndjodom, il a permis de partager les bonnes pratiques entre experts et ingénieurs et techniciens du Mintp, ainsi que les cadres supérieurs des services centraux et déconcentrés.

L’approche pédagogique retenue par le maître d’ouvrage pour outiller les participants privilégie les échanges pratiques au moyen de supports et d’études de cas.  Dans son discours d’ouverture, le Setat a indiqué qu’il est attendu des apprenants, la clarification des rôles et des responsabilités de l’ingénieur de suivi, pierre angulaire de la réussite des projets, l’appropriation des outils et méthodes modernes de suivi, depuis le dimensionnement des chaussées jusqu’à la gestion des contrats et des risques, des propositions concrètes pour améliorer la qualité technique, la digitalisation des processus et la résolution des litiges, ainsi qu’un engagement renouvelé à appliquer les normes et à intégrer les bonnes pratiques partagées.

Les experts retenus à l’effet de présenter les exposés étaient Mbella Eboumbou Jean Michel, Directeur général des Travaux d’infrastructures qui s’est attardé sur le thème : « La maîtrise d’ouvrage publique : missions, fonctions et responsabilités », Mme Lekeufack Virginie, présidente du Conseil de direction de l’Enstp a pour sa part exposé sur « Le suivi des projets d’infrastructures (Définition, Importance, Acteurs, Outils, et Méthodes) », M. Takuete Donnat, Directeur général des Etudes techniques a mis en lumière le « Suivi et validation des études d’exécution », M. Moufo Jean, DG du Labogenie a mis en lumière le « Dimensionnement des chaussées : approches possibles », le Pr. Esse Corine, Conseiller technique N-2, a mis en lumière « l’ingénieur de suivi face aux défis de reporting et de compte–rendu dans l’exécution des projets de Développement » et Emmanuel Pivaga a apporté des éclairages dans un exposé intitulé « Understanding the duties and responsabilities of project managers ».

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici