Désigné à la tête de la Fédération des entreprises du Gabon, l’homme d’affaires succède à Henri Claude Oyima, nommé ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette, des Participations et de la Lutte contre la vie chère.
Alain-Claude Kouakoua est depuis le début de la semaine dernière, le nouveau président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG). L’homme d’affaires de 65 ans prend ainsi la tête de la plus grande confédération du patronat gabonais qui regroupe les plus grandes entreprises du pays. Sa mission principale est de défendre les intérêts des entreprises gabonaises, tant au niveau national qu’international. Le successeur de Henri Claude Oyima, élu à ce poste en août 2022 et promu par le président Oligui Nguema dans le premier gouvernement de la 5ème République comme ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette, des Participations et de la Lutte contre la vie chère, était jusqu’à sa prise de fonction vice-présidence en charge des infrastructures au sein de la FEG.
Désigné à l’unanimité, Alain-Claude Kouakoua va diriger une organisation qui a renforcé au cours des deux dernières années, son rôle de force de proposition dans le dialogue public-privé, tout en consolidant sa représentativité auprès des pouvoirs publics, le tout sous l’impulsion de l’ancien président. Ainsi, en plus d’œuvrer pour une vision unifiée, moderne et proactive des chefs d’entreprises, le nouveau promu aura également la charge de préserver l’unité du secteur privé et surtout d’être l’interlocuteur fiable des autorités. Parmi les autres priorités d’Alain-Claude Kouakoua, figurent aussi en bonne place : la poursuite des efforts engagés pour renforcer la compétitivité des entreprises locales et améliorer le climat des affaires, en étant un interlocuteur privilégié des milieux d’affaires pour les autorités gabonaises qui ambitionnent une réelle diversification de l’économie gabonaise ; entretenir et renforcer le dynamisme insufflé par son prédécesseur ; travailler à la transformation de l’institution en rassemblant l’ensemble des entreprises membre de ce regroupement patronal ; relancer l’investissement privé ; digitaliser les services aux entreprises et plaidoyer pour un cadre économique plus inclusif…
Originaire de la ville de Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué, Alain-Claude Kouakoua débute sa carrière d’homme d’affaires par la création de Mika Transports, une entreprise spécialisée dans le transport et la commercialisation des produits pétroliers et du gaz. Il va enchainer par la création de plusieurs autres sociétés dont Mika Services, qui regroupe en son sein, outre les hydrocarbures, les activités de BTP. Ce qui lui permettra de bénéficier en 2009 de nombreux marchés publics de construction à Lambaréné lors des fêtes tournantes de l’indépendance du 17 août. Au regard de ces multiples entreprises, l’ancien Vice-président de la Chambre de commerce, d’Agriculture, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Gabon décide de les réunir sous une Holding baptisée ACK, qui s’illustre dans divers domaines à savoir le BTP, les assurances et les services.
Rappelons que la FEG qui a été fondée en 1959, regroupe près de 500 entreprises qui représentent 80% du Produit intérieur brut (PIB) et 90% de l’emploi formel du Gabon.