Le Directeur général de cette entreprise portuaire était aux Emirates Arabes Unis pour suivre le départ de ces engins en direction du Cameroun.
Le Port de Douala Bonabéri va bientôt accueillir deux nouveaux remorqueurs. Ces engins nouvellement acquis chez le constructeur Damen, viendront faciliter les manœuvres des navires, en particulier lors de l’entrée et de la sortie des ports, de l’accostage et de l’appareillage. Le Directeur général (DG) du Port Autonome de Douala (PAD), Cyrus Ngo’o, a présidé vendredi 23 mai 2025 sur les quais de Damen Albwady à Sharjah, aux Émirats Arabes Unis, la cérémonie de départ de ces deux remorqueurs pour le Port de Douala-Bonabéri.
D’après la communication du PAD, l’acquisition de ces navires fait partie du vaste processus de normalisation qui a vu le PAD reprendre l’exploitation de nombreux pans de l’activité portuaire pour les rendre plus performants et compétitifs. « Ces deux remorqueurs sont plus que des navires. Ils représentent un symbole de notre engagement à offrir des services de haute qualité et à répondre aux besoins de nos clients. Nous sommes convaincus que ces nouvelles acquisitions contribueront à renforcer notre compétitivité et celle de la Régie Déléguée du Remorquage», a fait savoir le DG du PAD.
Il faut dire qu’après le départ du concessionnaire Boluda, le PAD avait repris la gestion en régie de l’activité du remorquage, le 2 janvier 2021 avec de vieux engins nautiques dont le plus jeune avait 22 ans, et le plus âgé 54 ans. « Malgré la vétusté de ces équipements, la Régie déléguée du Remorquage S.A., a renoué avec la croissance de son chiffre d’affaire », rappelle le service de communication de l’entreprise portuaire.
En plus de rendre le port de Douala beaucoup plus performant, le PAD envisage avec l’acquisition de ces nouveaux remorqueurs, booster le chiffre d’affaires de la régie du remorquage, filiale du PAD.
Notons qu’en octobre 2023, un contrat de gré à gré avait été signé entre le PAD et Damen. Ledit contrat prévoyait la construction, la fourniture et la mise en service des deux remorqueurs dans un délai de 14 mois. Il incluait également la fourniture de pièces de rechange, ainsi qu’un accompagnement sous forme de formation et d’assistance technique du personnel sur une période d’un an.