spot_img
27.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilFinanceBanques commercialesResponsabilité sociétale d’entreprise : CCA-Bank au front contre l’insalubrité publique à Douala 3ème

Responsabilité sociétale d’entreprise : CCA-Bank au front contre l’insalubrité publique à Douala 3ème

La banque s’est associée à cette institution décentralisée pour mener une grande campagne de nettoyage, le 21 mai 2025.

Fidèle à sa politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), CCA-Bank a organisé le 21 mai 2025 dans la commune de Douala 3ème, une grande campagne de nettoyage en partenariat avec les autorités municipales. Pour la banque, cette initiative citoyenne s’inscrit dans l’engagement de la banque à œuvrer pour un environnement plus sain et plus sécurisé pour tous. L’activité, qui s’est déroulée de 8h à 13h, a mobilisé le personnel de la banque autour d’un vaste nettoyage, depuis les abords de la Mairie de Douala 3e jusqu’à l’hôpital de district de Logbaba, en passant par la zone industrielle. Les agents ont nettoyé les rues, curé les caniveaux et trié les déchets en différentes catégories en vue de leur recyclage. Un geste fort en faveur de l’environnement et du développement durable.

Cette journée a également été perçue comme un moment de partage et de sensibilisation. « Ce fut une journée enrichissante et conviviale. Le personnel était heureux de pouvoir contribuer personnellement à l’assainissement de notre société. C’est un appel à tous les citoyens pour qu’ils adoptent, intègrent et transmettent les bonnes pratiques en matière de gestion des déchets. Il ne s’agit plus de jeter les plastiques n’importe où, mais de les conserver jusqu’à trouver une poubelle, même si elle se trouve à 100 mètres. Si cette habitude est inculquée aux enfants, elle contribuera significativement à la réduction des déchets et à la lutte contre le changement climatique », indique l’institution bancaire. Au terme de l’activité, Valentin Epoupa Bossambo, le Maire de la commune d’arrondissement de Douala 3e, a chaleureusement accueilli l’équipe de CCA-Bank et salué cette initiative exemplaire. Il a encouragé d’autres entreprises à s’en inspirer et à s’impliquer davantage dans la préservation de l’environnement. À travers cette action, « la banque au cœur des traditions africaines » réaffirme son rôle d’entreprise citoyenne, pleinement engagée pour le bien-être collectif et la protection de notre cadre de vie.

A propos de CCA-Bank

Institution financière de premier plan au Cameroun, CCA-Bank s’investit beaucoup pour des causes sociales et environnementales dans le cadre de sa politique RSE. Au-delà des soutiens multiformes aux associations et aux orphelinats entre autres, la banque œuvre également à l’inclusion financière en multipliant des produits et solutions financières accessibles à tous. C’est fort de cette volonté, qu’elle a obtenu récemment l’aval de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) pour mener les activités relatives à la finance islamique. Raison pour laquelle, elle a décroché d’une ligne de crédit de 15 millions d’euros de la Société islamique pour le développement (ICD), filiale du groupe de la Banque islamique de développement (BID) pour dynamiser les secteurs clés de l’économie nationale, notamment l’agroalimentaire, le transport et la santé. Selon les données compilées auprès de la plateforme Cerber de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) et du Comité national économique et financier (Cnef), la banque qui a réalisé une progression de 13,70% en terme de dépôts entre fin décembre 2023 et fin juin 2024, occupant ainsi la 6ème position derrière Afriland First Bank, Société Générale Cameroun, AFG Bank Cameroun autrefois Banque Atlantique Cameroun, SCB Cameroun, et UBA Cameroon. Pour ce qui est des crédits, elle est classée 8ème, avec un encours de 304,8 milliards de Fcfa. L’établissement de crédit envisage l’ouverture de 6 nouvelles agences dont 2 consacrées à la finance islamique et 4 à la finance conventionnelle notamment à Douala, Yaoundé et Obala.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici