spot_img
27.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilMagazineActu CemacMonétique : Les nouvelles solutions du Gimac aux banques et microfinances de la...

Monétique : Les nouvelles solutions du Gimac aux banques et microfinances de la Cemac

Elles ont été dévoilées par l’institution en marge du salon Osiane organisé du 13 au 16 mai 2025 à Brazzaville au Congo.

En marge du salon Osiane 2025 organisé du 13 au 16 mai à Brazzaville au Congo, le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac) a lancé de manière symbolique deux nouveaux produits à savoir la remittance sortante et le QR Cemac. « La remittance sortante c’est le transfert d’argent instantané vers l’étranger. On a aussi le paiement par QR Code. Aujourd’hui, vous pouvez aller chez un marchand, vous avez votre argent dans votre compte mobile money, vous voulez payer un article chez ce dernier, il vous présente le QR Code, vous scannez avec votre téléphone, et vous validez le paiement », explique Guy Noël Londongo, le Directeur général adjoint (DGA) du Gimac.

Au-delà de ces deux innovations qui touchent essentiellement les opérateurs de téléphonie mobile agréés comme établissements de paiement, s’ajoutent trois autres relatives notamment à la banque et la microfinance. Le Gimac vient avec des solutions telles que « Digi-Connect » qui est destinée aux établissements de microfinance (EMF), « G-Ban » qui facilite les transactions de compte bancaire à compte bancaire en temps réel, quelle que soit l’institution financière, ou encore « Digi-Box » qui accélère l’arrimage des comptes à « GimacPay ». Pour le DGA du Gimac, « toutes ces innovations visent en effet à réduire les délais d’intégration et des coûts des participants, tout en apportant de la valeur ajoutée », a-t-il indiqué. Ces nouveautés ont été présentées aux banques, établissements de microfinance (EMF) et opérateurs des télécommunications. Pour prouver leur efficacité, des séances de démonstration ont été effectuées par les experts du Gimac.

Des innovations très appréciées du public

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’interopérabilité des participants du Congo au programme « GimacPay » visant le développement de la monétique et le paiement instantané en Afrique centrale, le Gimac les a réunis le 15 mai 2025 autour du thème : « L’inclusion financière en Afrique centrale ». Il a été question de renforcer la communication entre les différents acteurs, pour encourager l’usage de ces nouveaux services proposés à la population. « Nous interpelons les acteurs du Congo d’accroître leur contribution en vulgarisant et en démocratisant l’accès aux services numériques interopérables auprès de la population », a insisté le DGA du Gimac. Des initiatives apparemment très appréciées du public. « La population congolaise a adhéré massivement à l’usage du QR Code, ainsi qu’aux cartes et moyens de paiement émis par le Gimac à travers l’interopérabilité des banques de la place. Aujourd’hui, ce qui se fait avec la Banque pour le Commerce et l’Industrie (BCI) se fait également avec la Banque postale. Il y a l’interopérabilité. Le client peut passer d’un distributeur de la BCI à celui de la Banque postale ainsi de suite. Nous sommes dans le même réseau. C’est le réseau communautaire », a déclaré Fortuné Louhou Massengo, responsable marketing et communication à la BCI.

La réunion a également permis aux participants de faire un état des lieux complet de la situation dans la Cemac, de souligner les progrès spécifiques au Congo, d’examiner la mise en conformité des participants, de partager les statistiques des opérations d’interopérabilité et d’échanger sur les intégrations en direct. Une étape importante pour le développement et l’harmonisation des services monétiques dans la région en général et au Congo en particulier.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici