spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilActu CamerounFinances publiques : Le Minfi et la société civile intensifient le dialogue

Finances publiques : Le Minfi et la société civile intensifient le dialogue

C’était à la faveur de la 3ème édition du forum d’échanges entre les deux parties tenu le 21 mai 2025 à Yaoundé.

La troisième édition du Forum d’échanges entre le ministère des Finances (Minfi) et les Organisations de la société civile (OSC) intervenant dans le champ des finances publiques s’est tenu le 21 mai 2025 à Yaoundé. Présidée par le ministre des Finances, en présence de la Coordonnatrice du groupe des OSC, Christine Andela, ce troisième rendez-vous placé sous le thème : « Une gestion des finances publiques pour améliorer la justice sociale et la finance climatique », a vu la participation d’un grand nombre des membres de la société civile. Dans son intervention, le ministre des Finances a tenu à magnifier le partenariat entre les deux parties. « Les acteurs de la Société Civile sont des partenaires pour le Gouvernement. Ce n’est pas un rapport d’antagonisme qui vous lie aux pouvoirs publics. Nous souhaitons vous voir œuvrer davantage pour le contrôle citoyen. Les Organisations de la Société Civile représentent une réelle force de proposition, un acteur incontournable et un véritable outil d’aide à la prise de décision au regard de leurs interpellations pertinentes et incessantes en vue d’améliorer notre système de gestion des finances publiques », a indiqué Louis Paul Motaze.

Il a également été question au cours de cette édition, de « consolider les acquis d’un dialogue structuré entre les OSC et le Minfi », souligne la note d’information du Minfi que LFA a obtenu copie. Parmi les recommandations, les OSC ont formulé le vœu d’une mise sur pied d’un centre d’excellence sur les questions du genre. Le Minfi a rassuré pour sa part que « des réflexions sont en cours à l’effet de voir comment l’implémenter ».

Depuis plusieurs années, le Cameroun s’est engagé dans un processus de réformes des finances publiques de deuxième génération, avec comme pierre angulaire, le régime financier promulgué en décembre 2007 qui pose les fondations juridiques d’une gestion des finances publiques responsabilisante, transparente et axée sur les résultats. En 2013, conformément à la loi, la totalité des dispositions du régime financier de l’Etat et la budgétisation par programme est rentrée en vigueur. « Aujourd’hui, on peut noter avec satisfaction que l’action publique est planifiée. Les stratégies de développement indiquent les priorités de l’action publique sur 10 ans ; le cadrage macroéconomique et budgétaire est une activité plus organisée ; la recherche de la performance est au cœur de la gestion budgétaire ; le budget s’exécute par programme assorti chacun d’objectifs et d’indicateurs de résultats ; les performances des régies financières sont dans une tendance haussière, et la gestion de la dette et de la trésorerie est plus rationnalisée », soutient le Minfi.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici