Ce financement a été approuvé au cours du conseil d’administration tenu le 19 mai 2025.
Le financement de la route Douala-Bafoussam est disponible. En effet, le Conseil d’administration de la Banque islamique de développement (BID) a approuvée lors de sa session du 19 mai 2025, un montant de 139 milliards de Fcfa pour les travaux de reconstruction de cette importante infrastructure routière. Ce financement de la BID vient s’ajouter à celui déjà mobilisé dans le cadre du Budget d’investissement public (BIP) pour l’exercice 2026, notamment 17,5 milliards de Fcfa. « Cette avancée participe du processus de maturation du projet et va permettre dans les prochains jours au Maître d’ouvrage, de solliciter les accords nécessaires pour des acquisitions anticipées », explique la note d’information de la cellule de communication du Mintp dont LFA a obtenu copie.
De manière précise, pour voir les travaux de reconstruction de cet important axe démarrer, quelques contraintes doivent encore être levées, notamment la poursuite de la maturation avec l’obtention de tous les visas, la signature du décret d’habilitation et les actions d’acquisitions anticipées entre autres. Dénommé « CMR1037 », ce projet prévoit la reconstruction de la route Douala-Bafoussam, et la construction des routes de désenclavement des bassins agro-pastoraux de Loum-Yabassi, Bafang-Nkondjock et Loum-Tombel-Kumba. S’agissant de la reconstruction de la Nationale 5, il fera partie de nouveaux projets de 2025 à 2027, notamment la reconstruction des routes Douala-Bafoussam et Douala-Yaoundé et la construction de la route Bafang-Nkondjock entre autres.
En attendant le démarrage des travaux de reconstruction, le ministre des Travaux publics a engagé des travaux de relèvement du niveau de service de cet axe, à travers des travaux d’entretien confortatif.
Il convient de rappeler que ce financement intervient après deux missions effectuées par les responsables de cette institution financière internationale au Cameroun. Il faut dire que la route Douala-Bafoussam n’est pas la seule que la BID va financer. Il y a également la construction d’un tronçon de 145 kilomètres de la route Ngatt-Febadi-Likok dans le corridor Batchenga-Ngaoundéré. La construction de la route Ngatt-Febadi-Likok, subdivisée en deux lots principaux (Ngatt-Febadi- Mambal-Tekel [68,4 km] et Tekel-Lewa- Louga-Likok [76,2 km]) est une étape clé du Programme d’appui au secteur des transports I, intégrant l’aménagement de la route Batchenga Ntui-Yoko-Léna- Tibati.
Pour ce projet, la BID prévoit d’être le principal financier avec un apport estimé à 80,9%, soit 108,314 milliards de Fcfa, tandis que l’État du Cameroun contribuera avec 12,171 milliards de Fcfa, représentant 10,1% du financement total, indique le ministère des Travaux publics. Avec deux sections, Ngatt-Febadi- Mambal-Tekel (68.4 km) et Tekel-Lewa- Louga-Likok (76.2 km) – le projet de construction de la route Ngatt-Febadi- Likok fait partie intégrante du Programme I d’appui au secteur des transports. Selon la note d’information de la cellule de communication dont LFA a obtenu copie, la route Ngatt-Febadi- Likok vise à relier les régions du Centre et de l’Adamaoua, contribuant ainsi à l’achèvement de la Nationale 15, essentielle pour la connectivité régionale et le développement économique.