La cérémonie de présentation des financements de ce projet qui prendra forme sur la rive droite du Wouri au port, s’est tenue mercredi 28 mai 2025 à Douala.
Les financements du projet de construction du Terminal mixte vraquier sur la rive droite du port de Douala-Bonabéri sont disponibles. Le Port autonome de Douala (PAD) et ses partenaires techniques et financiers les ont présentés la semaine dernière au siège de l’entreprise à Bonanjo.
Il ressort de cette rencontre que le coût total du projet de construction de 900 mètres linéaires de quai, ainsi qu’un terminal mixte vraquier sur la rive droite du Wouri s’élève à 513 millions d’Euros (336 505 941 000 Fcfa). Et la première phase du projet pour laquelle le groupe AFG Bank, partenaire financier du PAD a sécurisé le financement, s’élève 210 millions d’Euros (137 750 970 000 Fcfa). Le financement octroyé au SPV créé pour la réalisation de ce projet est de 147 millions d’Euros, soit 96 milliards de Fcfa que cette banque va mobiliser avec le concours de quelques banques de la place.
Les travaux de construction du terminal mixte vraquier sur la rive droite du port de Douala-Bonabéri s’articulent autour de quatre étapes majeures. « Les travaux maritimes, les travaux d’infrastructures, les travaux de bâtiments, et les travaux de construction métallique ainsi que la mise en place des équipements d’exploitation », cite Wissam Dakour El Aridi, Administrateur général de l’Africa Ports Development (APD).
Ces travaux consistent pour la première phase, à créer un terre-plein de 12 hectares, sur les 36 hectares prévus, qui accueillera le terminal composé d’un quai sur 450 mètres linéaires, (quai 53 et 54), un bâtiment administratif de 4 000 mètres carrés, un magasin de stockage de 3 000 mètres carrés un atelier de 3 250 mètres carrés pour la maintenance du matériel, un ensemble de silos de stockage d’une capacité allant jusqu’à 120 000 tonnes, et des équipements de manutention des marchandises depuis la cale des navires jusqu’au dispositif de stockage et de livraison aux clients.
L’entreprise APD qui va piloter les travaux a pour objectif d’accueillir le premier navire vraquier en 2028. Cette action va donner vie à la promesse faite à Douala, le 6 octobre 2011, par le Président de la République. Paul Biya annonçait que « Douala doit devenir le port de référence du Golfe de Guinée ».
C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet de construction du terminal mixte vraquier sur la rive droite du port de Douala-Bonabéri, avec comme objectif majeur de répondre entre autres aux besoins logistiques de la Zone industrielle de Bonabéri.
Le mécanisme du partenariat public-privé du type BOT (Build, operate and transfer) implémenté dans le cadre de la convention signée entre le PAD et l’APD est ainsi la démarche de plus en plus utilisée par l’entreprise portuaire pour accélérer le développement des infrastructures portuaires.
Compte tenu de cette étape importante que vient de franchir le PAD, les partenaires sont pressés de passer à la phase opérationnelle. Ils invitent par ailleurs son DG à programmer dans les prochaines semaines, la cérémonie de pose de la première pierre.