Dans un récent rapport sur les derniers évènements dans le pays entre le 12 et 18 mai 2025, l’on apprend que lors du 34e Sommet arabe ordinaire qui s’est déroulé à Bagdad en Irak, un consensus avait été atteint sur une décision de la Ligue arabe soutenant l’unité du Soudan, sa souveraineté sur ses terres et la préservation de ses institutions entre autres.
Dans un contexte miné par une crise humanitaire et un conflit armé intense qui oppose depuis avril 2023, l’armée soudanaise avec à sa tête le Président du Conseil souverain, commandant suprême des forces armées, le général de corps d’armée Abdel Fattah al-Burhan, à un groupe de rebelles paramilitaires, un rapport sur la situation du Soudan fait état des derniers évènements qui se sont déroulés dans le pays entre le 12 et le 18 mai 2025.
Concernant le Conseil souverain, il en ressort que le général Abdel Fattah al-Burhan, a rencontré au cours de cette période dans son bureau à Khartoum, le Directeur général (DG) des forces de police, le général de police Khalid Hassan Muhyi al-Din, qui l’a informé de la situation sécuritaire dans le pays. Les discussions ont ainsi porté sur le rôle de la police dans la phase à venir, le plan de sécurité des villes et le renforcement de la sécurité, ainsi que l’importance du retour des unités de police à travailler dans la province de Khartoum. A cet effet, le DG des forces de police a confirmé la poursuite des efforts de la police pour fournir des services et effectuer des transactions pour les citoyens.
Toujours au cours de la même période, le Soudan a pris part aux travaux du 34e Sommet arabe ordinaire qui se sont déroulés à Bagdad en Irak. Lors de son discours, le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a lancé un appel urgent pour endiguer la crise croissante au Soudan.
Conduite par le Général Ibrahim Jaber Ibrahim, la délégation soudanaise a entre autres rencontré en marge de cet évènement, le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Yusuf, le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Dr. Ahmed Aboul Gheit, et l’envoyé russe au Moyen-Orient et en Afrique, Mikhail Bogdanov. Les discussions avec ce dernier ont notamment porté sur les développements de la situation dans le pays et de l’attaque des milices sur les infrastructures civiles à Port-Soudan. « Il a également révélé qu’un consensus avait été atteint sur une décision de la Ligue arabe soutenant l’unité du Soudan, sa souveraineté sur ses terres, la préservation de ses institutions et la non-intervention dans ses affaires intérieures, ce qui renforce la position du Soudan face aux défis auxquels il est confronté », apprend-on.
Une intense activité sur les plans diplomatique, sanitaire, agricole et climatique
Sur le plan diplomatique, le ministre soudanais des Affaires étrangères par intérim a rencontré son homologue chinois Wang Yi, à l’occasion de la fin de son mandat en tant qu’ambassadeur du Soudan à Pékin. Il a par la suite échangé, en marge de sa participation aux réunions de la Ligue arabe, avec les ministres des affaires étrangères et de la défense somaliens, et leur a fourni une explication détaillée sur l’évolution de la situation au Soudan, en mettant l’accent sur les attaques des milices rebelles contre la ville de Port-Soudan.
Sur le plan sanitaire, le ministre de la Santé fédéral a inauguré la subvention du Fonds arabe pour le développement économique et social pour soutenir le secteur de la santé, à travers la distribution de 27 ambulances totalement équipées, marquant ainsi la troisième phase des 74 ambulances dans le cadre du projet d’ambulance national. Il s’est également assuré des préparatifs sanitaires pour le premier groupe de pèlerins soudanais.
Dans le domaine agricole, le ministre soudanais de l’Élevage a reçu l’ambassadeur iranien au Soudan, Hussein Shah Hosseini. Les discussions ont porté sur les moyens de coopération conjointe dans le secteur de l’élevage et d’échange d’expertises entre les deux pays, ainsi que des opportunités d’investissement iranien dans le secteur de l’élevage.
Le ministre de l’Irrigation et des Ressources en Eau a pour sa part visité le barrage de Jebel Awliya après sa libération des milices rebelles et a pris connaissance de la régularité du travail routinier de vidange du lac du réservoir, de son fonctionnement et de l’entretien des portes endommagées, tout en constatant la destruction systématique qui lui a été infligée.
Enfin, en matière de préservation de la nature, le Soudan a participé à la Conférence des parties des Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm sur l’environnement, qui s’est tenue à Genève sous le slogan : « Mettre en lumière l’invisible : une gestion appropriée des produits chimiques et des déchets ». Sa délégation dirigée par le Secrétaire général du Conseil suprême de l’environnement et des ressources naturelles, a pu explorer des solutions intégrées à la triple crise planétaire de la pollution, du changement climatique et de la perte de biodiversité.