Deux conventions ont été signées le 19 mai 2025 à Alger entre ces deux banques camerounaises et la Société internationale islamique de financement du commerce en marge des Assemblées générales du Groupe de la Banque islamique de développement.
CCA-Bank et la Commercial Bank of Cameroon (CBC) ne sont pas rentrées bredouilles des Assemblées générales du groupe de la Banque islamique de développement (BID) qui se sont récemment tenues à Alger. Elles ont signé le 19 mai 2025 deux conventions d’un montant de 10 millions d’euros chacune, avec la Société internationale islamique de financement du commerce (Itfc). Ces accords visent à faciliter aux opérateurs économiques camerounais l’accès au financement. Pour CCA-Bank représentée par Kaltoum D. Bawa, sa directrice générale adjointe (DGA), il s’agit « d’un partenariat stratégique au service du développement économique et de la promotion de la finance islamique », indique la banque.
A propos de CCA-Bank
En effet, dans l’optique de la consolidation de son offre de finance islamique et de la facilitation de l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) aux crédits bancaires, CCA-Bank a reçu de la Banque islamique de développement (BID), une ligne de financement de 10 millions d’euros, soit 6,5 milliards de Fcfa. Grâce à la finance islamique, la banque entend également contribuer au développement d’activités génératrices de revenus portées par les musulmans. Pour ce faire, la banque leur propose des offres et services adaptés à leurs besoins. Ce faisant, la banque souhaite renforcer son positionnement en tant qu’acteur majeur de la finance inclusive et de la promotion de la finance islamique. CCA-Bank dit avoir lancé la Finance islamique dans le strict respect des normes et principes charaïques afin de permettre à sa clientèle principalement musulmane, de sécuriser son épargne et de bénéficier d’une gamme adaptée de contrats de financement islamique sur l’ensemble de son réseau. Bien que devancée dans ce segment par Afriland first bank, la banque entend assurer le leadership sur ledit segment. Par conséquent, elle se dit prête à accompagner les clients dans la gestion financière adaptée aux valeurs et principes de la Charia ou loi islamique.
A propos de CBC
A travers son guichet « CBC Amana Finance Islamique », la banque que dirige Léandre Djummo revendique le rang de pionnier en matière de finance islamique au Cameroun. L’institution dit être la première banque à avoir obtenu l’autorisation de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) à cet effet. Raison pour laquelle, les 10 millions d’euros, soit 6,5 milliards de Fcfa obtenus de l’Itfc, vont lui permettre d’appuyer les importations stratégiques notamment dans les domaines de l’énergie et les intrants industriels entre autres. Il sera aussi question de renforcer son guichet islamique opérationnel depuis 2022.
Ces conventions cadrent avec le partenariat entre l’Etat du Cameroun et la BID. Environ 600 millions de dollars, soit 80% de l’enveloppe de 750 millions initialement prévue, ont été mobilisés par l’Itfc au Cameroun depuis 2021. Ce montant a été porté à 800 millions de dollars dans le cadre du nouvel accord triennal 2024-2027 entre le Cameroun et la BID.