spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilFinanceBanques commercialesFinancement de l’économie : Un nouvel accord entre Afriland First Bank et Proparco...

Financement de l’économie : Un nouvel accord entre Afriland First Bank et Proparco pour les PME

Il a été signé par les deux parties à Abidjan en Côte d’Ivoire, le 13 mai 2025, en marge de la 12ème édition de l’Africa CEO Forum.

Afriland First Bank et Proparco, filiale du groupe Agence française de développement (AFD) dédiée au financement du secteur privé, ont officialisé la signature d’une lettre d’intérêt marquant une nouvelle étape dans leur partenariat en faveur du développement des Petites et moyennes entreprises (PME) au Cameroun. Cet engagement a été scellé à Abidjan en Côte d’Ivoire, le 13 mai 2025 en marge de la 12ᵉ édition de l’Africa CEO Forum. Ce nouvel accord, signé par Françoise Lombard, Directrice Générale de Proparco et Youssoufa Bouba, Directeur général adjoint d’Afriland First Bank, s’inscrit dans une dynamique de renforcement de l’écosystème entrepreneurial camerounais. « Il vise à améliorer l’accès des PME au financement, levier essentiel de croissance inclusive et durable », indique l’institution bancaire.

Depuis 2022, les deux institutions collaborent activement à travers une garantie de trade finance initiée par Proparco, d’un montant initial de près de 10 milliards Fcfa, soit environ 15 millions d’euros. Fort du succès de cette première phase, le dispositif a été renouvelé et renforcé en 2024, atteignant plus de 13 milliards Fcfa, soit 20 millions d’euros. Ce soutien a déjà permis de faciliter plus de 105 millions d’euros de flux commerciaux, notamment dans les secteurs clés des matières premières et de l’agroalimentaire, contribuant directement à la résilience et à la compétitivité des entreprises locales. Ce partenariat renouvelé illustre l’engagement commun d’Afriland First Bank et de Proparco, à accompagner les entrepreneurs camerounais dans la réalisation de leur potentiel. « Il reflète également une ambition partagée : catalyser un développement économique durable, générateur d’emplois et de valeur ajoutée, en phase avec les priorités nationales », a déclaré la First Bank.

Un encours de crédit de près de 1000 milliards de Fcfa aux entreprises

Leader du secteur bancaire camerounais, Afriland First Bank a l’ambition de devenir le partenaire de référence des entreprises. Avec un encours de financement atteignant 1 750 milliards de Fcfa, dont 988 milliards dédiés spécifiquement aux entreprises et 370 milliards à l’État, l’institution dit jouer un rôle de moteur dans le soutien au secteur productif. Son total bilan se situe à 2 200 milliards de Fcfa avec un réseau de 90 agences. Des indicateurs largement supérieurs à ceux de ses concurrents immédiats comme Société Générale Cameroun ou encore AFG Bank. Celui-ci sera porté à 100 agences dans les prochains jours, indique-t-on. Toute chose qui illustre son engagement constant en faveur d’une économie plus robuste, compétitive et durable. Par ailleurs, la banque annonce l’ouverture de 10 nouvelles agences sur l’ensemble de son réseau. Toute chose devant porter le nombre total de ses agences de 90 à 100. « Notre réseau de 90 agences est en voie d’être porté à 100 dans les prochains jours, illustrant notre engagement constant en faveur d’une économie plus robuste, compétitive et durable », a déclaré Célestin Guela Simo, son directeur général lors de la signature de la convention de financement avec la Société financière internationale (SFI), le 2 avril dernier.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici