spot_img
27.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilActu CamerounPartage d’expérience : Le Prix Nobel de l’économie 2024 en visite à l’université...

Partage d’expérience : Le Prix Nobel de l’économie 2024 en visite à l’université de Dschang

Le Professeur James A. Robinson a séjourné du 3 au 4 juin 2025 au sein de cet établissement d’enseignement supérieur à l’invitation du recteur, le Professeur Roger Tsafack-Nanfosso.

L’Université de Dschang (UDs) dans la région de l’Ouest Cameroun a accueilli du 3 au 4 juin 2025, le Professeur James A. Robinson, co-lauréat du prix Nobel d’économie 2024 avec Daron Acemolu et Simon Johnson pour « leurs travaux sur la manière dont les institutions se forment et affectent la prospérité ». Invité par le Professeur Roger Tsafack-Nanfosso, Recteur de cet établissement public d’enseignement supérieur, l’enseignant d’économie à l’université de Chicago aux Etats-Unis, a donné au deuxième jour de sa visite, une conférence à l’amphi 600 de l’UDs, avant de se soumettre à une séance de questions-réponses sous la modération du professeur Désiré Avom, agrégé de sciences économiques, doyen de la Fseg de l’Université de Yaoundé II.

Les autres grands moments du séjour du Professeur James A. Robinson au sein de cette université auront été la conversation scientifique avec le Professeur Pierre Nguimkeu, enseignant d’économie à la Georgia State University, ainsi que la table ronde privée organisée avec les différents doyens des Facultés des Sciences économiques et de gestion (Fseg) des universités du Cameroun. La clôture des travaux s’est faite sous la houlette du Pr Georges Wandji doyen de la Fseg de l’UDs.

En somme, le prix Nobel de l’Economie 2025 a conduit des échanges scientifiques au profit des enseignants, des chercheurs mais également des étudiants des Fseg des diverses universités du Cameroun. L’enjeu principal de ces échanges étant de poser les bases d’un dialogue fructueux, en vue de renforcer la pertinence et l’efficacité des activités heuristiques menées par les chercheurs camerounais dans le domaine de l’Economie, et plus généralement en sciences sociales. Sa riche expertise a ainsi été mise au service de la communauté estudiantine du pays. James A. Robinson a en effet mené des travaux novateurs, visant à expliquer les disparités de prospérité entre nations. Et pour atteindre son objectif, il s’est appuyé sur les outils mathématiques et quantitatifs, ainsi que sur les méthodologies généralement utilisées dans les autres sciences sociales (études de cas, approches qualitatives, …), ceci en s’intéressant particulièrement intéressé à l’Afrique subsaharienne (RD Congo, Nigeria, Sierra Leone, Afrique du Sud, Zimbabwe) et à l’Amérique latine (Bolivie, Colombie, …etc).

Bien qu’ayant déjà séjourné sur le continent africain à travers des passages dans certains pays d’Afrique australe, notamment dans le cadre de ses activités avec l’African economic research consortium (Aerc), la visite du Professeur James A. Robinson à Dschang était la toute première dans une université d’Afrique francophone. « Elle intervient au moment où l’UDs se positionne comme leader en zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, Ndlr) et gagne progressivement des places dans le classement des universités Africaines. A ce sujet, il n’est pas superflu de rappeler qu’à l’issue du classement Webometrics de juillet 2024, l’UDs a été classée 65ème en Afrique subsaharienne et 112 ème en Afrique. Si ces résultats confirment sa progression vers le statut de pôle d’excellence, la présente visite témoigne de son ambition de devenir une destination académique de référence en Afrique subsaharienne », peut-on lire dans le communiqué de presse publié dans le cadre de cet évènement.

A propos de l’université de Dschang

Créée en 1993 à la faveur de la grande réforme universitaire du Cameroun, l’Uds incarne une université publique à la fois nationale et internationale tournée vers l’avenir. La formation universitaire dirigée depuis bientôt dix ans par le Professeur Tsafack-Nanfosso compte en son sein huit établissements dont six facultés (Lettres et sciences humaines, Sciences juridiques et politiques, Sciences économiques et de gestion, Sciences, Agronomie et des Sciences agricoles, Médecine et Sciences pharmaceutiques) et deux instituts spécialisés (Institut universitaire de technologie Fotso Victor de Bandjoun et Institut des Beaux-Arts de Foumban). Les enseignements et autres formations pluridisciplinaires y sont dispensés à ses près de 20 000 étudiants en français et anglais par quelques 500 enseignants-chercheurs, appuyés par 566 personnels administratifs. Ouverte aux standards internationaux, l’UDs se distingue également par son ancrage territorial étendu, avec plusieurs antennes et centres spécialisés répartis dans six des dix régions du Cameroun.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici