D’un coût de 50,4 milliards de Fcfa, ce projet participe à la modernisation des infrastructures et superstructures, mais aussi à l’amélioration de la fluidité du trafic portuaire ainsi qu’au renforcement des capacités logistiques de cette infrastructure portuaire.
Le Directeur général (DG) du Port autonome de Douala (PAD), Cyrus Ngo’o, et l’Administrateur général de Douala port container solution S.A., Evariste Elundou Onana, ont signé vendredi 30 mai 2025 au siège du PAD, une convention pour la création d’une plateforme logistique de 25 hectares dédiée au stockage et à la gestion des conteneurs vides sur la darse à bois du Port de Douala-Bonaberi.
C’est un important projet qui figure également parmi les priorités du schéma directeur du port de Douala à l’horizon 2050, et dont l’objectif est d’offrir des solutions logistiques pertinentes à la problématique de gestion de traitement des conteneurs vides au port de Douala, à l’effet de renforcer les performances opérationnelles aussi bien du terminal à conteneurs que des amateurs et des transporteurs qui opèrent au port de Douala.
Cette convention prévoit un ambitieux plan d’investissement. Il y est prévu une zone d’entreposage des conteneurs d’environ 21 hectares sur les 25 au total, une zone de répartition des conteneurs d’un hectare, une zone de gestion des conteneurs frigorifiques pour les besoins éventuels du terminal à conteneurs prévoyant environ 240 prises pour pallier aux éventualités de décongestion du terminal à conteneurs, une contenance superficielle d’un hectare, une direction, une zone technique de 5800 m2 et une zone verte de 5000 m2.
Pour la réalisation de ce projet, le coût global est estimé à 50,4 milliards de Fcfa. Dans les détails, le partenaire se propose d’investir sur fonds propre à hauteur de 20% de ce coût et une dette de 80%. Suivant les analyses du modèle financier, cette convention est prévue pour une durée de 28 ans. Soit une année pour compléter les études de conception, deux ans pour la construction, et 25 ans d’exploitation.
En termes de revenu, le PAD espère au terme de la période d’exploitation engranger des revenus globaux d’environ 220 milliards. « Le partenaire s’en tirera avec environ 128 milliards (58%) et le PAD en ce qui concerne ses redevances et l’Etat du Cameroun pour les droits et taxes, s’en tireront avec 91 milliards (42%) », Détaille Joseph Nguene Nteppe, Directeur de la Division de l’analyse, de la prospective et de la coopération. A l’en croire, ceci constitue un bel équilibre pour un projet à partenariat Public-privé qui est un projet gagnant-gagnant. « C’est un projet avec de bonnes perspectives de rentabilité avec un taux de rentabilité interne d’environ 18% », ajoute-t-il.
Concernant son impact social, le projet apporte une importante réponse au projet d’employabilité des jeunes avec 200 emplois directs et 1000 emplois indirects. « L’aménagement du zone d’entreposage des conteneurs vides s’inscrit parmi les priorités identifiées dans le schéma directeur de développement, la première phase dans le plan d’investissement dont l’objectif est d’améliorer les conditions d’exploitation du port de Douala. La réalisation de ce projet est donc une étape décisive dans le processus de renforcement des capacités logistiques et opérationnelles du port dans le cadre de la gestion des flux croissants des conteneurs à l’importation, à l’exportation et autres », indique pour sa part Cyrus Ngo’o, DG du PAD.