Ses actionnaires ont approuvé cette mesure lors de leur Assemblée générale du 2 juin 2025 à Douala pour répondre à la fois aux besoins de liquidité et de fonds propres.
Examinant les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2024, l’Assemblée générale de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) les a validés le 2 juin 2025 à Douala au cours des travaux en format hybride (présentiel et en visioconférence) présidés par Louis Paul Motaze, son président en exercice, par ailleurs, ministre des Finances de la République du Cameroun. Ceux-ci présentent un résultat net bénéficiaire de 3,3 milliards Fcfa. Pour l’institution que dirige Dieudonné Evou Mekou, son président, « cela témoigne de la capacité de la Bdeac à poursuivre ses missions de développement dans un contexte économique complexe ».
Concernant l’état de mise en œuvre du Plan d’urgence pour la restauration de la liquidité de la banque, les actionnaires ont adopté des mesures complémentaires permettant sa résilience dans sa structuration financière. Il faut souligner qu’au cours des dernières années, les demandes de financement adressées par les opérateurs économiques à la Bdeac ont été de plus en plus élevées, nécessitant davantage de ressources. C’est pourquoi il était urgent de renforcer les capacités financières de la Banque pour lui permettre de jouer pleinement son rôle. A cet effet, l’Assemblée générale a invité les actionnaires à concrétiser l’ensemble des engagements qui ont été adoptés lors de l’Assemblée générale du 03 janvier 2025. Par ailleurs, l’Assemblée générale a entériné une réforme majeure, portant sur la titrisation des créances sur les marchés financiers de la Cemac. L’approbation de ce nouvel instrument s’inscrit également en adéquation avec les besoins en liquidité de la banque. Conformément aux orientations stratégiques de l’institution qui visent à diversifier les mécanismes de mobilisation des ressources, la titrisation des créances est une alternative complémentaire pour répondre à la fois aux besoins de liquidité et de fonds propres.
Les actionnaires ont également examiné et adopté le rapport annuel 2024 qui souligne les réalisations et les progrès de la Bdeac au cours de l’année écoulée. Ce Rapport met également en lumière les efforts de la banque pour s’adapter à un environnement économique en constante évolution, afin de continuer à soutenir les projets de développement dans la région. Elle par la même occasion, a adopté les comptes 2023 de la Banque sous le format Ifrs. Il s’agit de la concrétisation d’une composante phare du Plan Stratégique 2023-2027 dénommé « Azobé ». Il s’agit surtout d’un projet que la Bdeac porte depuis 2008.
Dans son mot de clôture, Louis Paul Motaze, le président en exercice de l’Assemblée générale de la Bdeac a encouragé l’institution à poursuivre les réformes. Il a également réaffirmé son soutien à la Direction de la banque et exprimé sa reconnaissance envers toutes les parties prenantes ayant contribué au succès de cette réunion.