spot_img
23.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilActu CamerounAccords de partenariat économique : 95,7 milliards de Fcfa de pertes douanières enregistrées...

Accords de partenariat économique : 95,7 milliards de Fcfa de pertes douanières enregistrées par le Cameroun en 9 ans

Ce chiffre a été dévoilé au cours de la 9ème réunion statutaire du Comité APE Cameroun–Union tenue du 4 au 5 juin 2025 à Yaoundé.

A deux mois exactement de l’entrée en vigueur de la 9ème phase du démantèlement tarifaire, le Cameroun et l’Union Européenne (UE) ont fait le point la semaine dernière de la mise en œuvre des accords de partenariat économiques dans le cadre de 9ème réunion du Comité y relatif. Présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Jean Tchoffo en présence du Chargé d’affaires à la Délégation de l’UE au Cameroun, Philippe Lafosse, et de la cheffe de l’unité des pays ACP à la Direction générale du commerce de la Commission européenne, Cristina Miranda Gonzalves, cette session a permis de passer en revue les sujets importants, notamment : les progrès enregistrés dans la validation du protocole commun sur les règles d’origine ; le positionnement respectif des parties sur les engagements du Titre II de l’Accord, relatif au volet développement ; l’adoption du rapport sur le suivi conjoint de la mise en œuvre de l’APE pour la période 2022-2023. Les obstacles techniques au commerce ont également retenu l’attention du Comité, dans un contexte marqué par l’entrée en vigueur imminente du règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts.  L’une des articulation phare de cette session a été la signature par les deux parties de la décision du Comité APE concernant la création d’un sous-Comité « douanes et facilitation du commerce ».

En termes de bilan En termes de bilan, selon le SG du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, « bien que des progrès soient enregistrés dans la dimension commerciale de l’Accord avec des résultats tangibles, force est de constater le faible intérêt accordé à la dimension développement, du fait de la non-mise en œuvre des mesures d’accompagnement préconisées pour amoindrir l’impact négatif des moins-values fiscales ». Celles-ci, révèle Jean Tchoffo, sont estimées à 95,7 milliards de Fcfa depuis le lancement du processus de démantèlement tarifaire.

En termes de perspectives de coopération, la cheffe de la délégation de l’UE a fait savoir que son institution est disposée à accompagner les entreprises camerounaises dans le renforcement des capacités en matière de normes, afin de garantir un meilleur positionnement des produits camerounais sur le marché européen.

En rappel, le Comité APE, institué par l’APE d’étape Cameroun–UE signé en janvier 2009, est l’instance chargée de l’administration de l’Accord, ainsi que de la concrétisation du dialogue entre les parties dans les domaines couverts par l’Accord. À cet égard, il constitue le cadre privilégié de suivi, d’évaluation et de partage d’expériences pour la mise en œuvre harmonieuse de l’APE. Cette instance est aussi le lieu pour les parties de prolonger leurs réflexions sur les sujets d’intérêt commun, en vue d’optimiser la performance du partenariat Cameroun–UE.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici