Le vice-gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale a effectué le 3 juin 2025 une visite sur le site situé en plein centre-ville de la troisième ville du pays.
La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) veut accroitre son patrimoine immobilier au Congo avec la construction d’une nouvelle agence dans la troisième ville du pays, Dolisie. Le site d’installation de cette agence a été visité le 3 juin 2025 par le Vice-gouverneur de la Beac, Michel Dzombala. Situé en plein centre-ville, le terrain concerné s’étend sur près de trois hectares. Cet espace se trouve entre les locaux de la société de gardiennage Somac et le garage administratif de la mairie. Au cours de cette visite, la deuxième personnalité de la banque centrale a justifié le choix porté sur la ville de Dolisie pour abriter cette agence. Bien plus, il a relevé que la Beac attend uniquement l’attribution officielle du terrain pour lancer les travaux dont le financement est déjà assuré par les fonds propres de l’institution.
Il convient de préciser qu’outre la délégation de la Beac, cette visite de terrain s’est effectuée en présence des autorités locales. A cet effet, la préfète du département du Niari, Micheline Nguessimi, s’est réjouie de ce projet d’implantation d’une agence de la Beac dans son département, qu’elle considère comme un signe fort de la vitalité de la coopération au sein de la Cemac.
La construction de cette agence rendre dans le cadre du programme d’extension du patrimoine immobilier de la Beac qui vise à moderniser et à agrandir les installations de la banque centrale pour répondre aux besoins croissants de ses activités. Il inclut des projets de rénovation, de construction de nouveaux bâtiments et de mise à niveau des infrastructures. Au Cameroun, ce programme entamé depuis plus de 10 ans se poursuit avec la construction de la direction nationale dont les travaux ont démarré l’année dernière et la construction de l’agence Beac d’Ebolowa dont les travaux vont bientôt s’achever et celle de Limbe dont le début des travaux est imminent.
Selon la banque centrale, ces investissements réalisés ces dernières années, aussi bien au Cameroun que dans d’autres pays de l’espace Cemac, permettent non seulement de rapprocher les services de la Beac des opérateurs économiques, mais aussi d’améliorer le cadre de travail des employés.