L’initiative vise entre autres à faciliter les mécanismes de garantie sur le continent africain.
Bange Bank Cameroun et le Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace) ont signé le jeudi 5 juin 2025, un accord de partenariat. Selon l’annonce faite par la filiale de la Banque nationale de Guinée équatoriale au Cameroun, cet accord marque une étape importante dans leur engagement commun à soutenir le financement de projets à fort impact.
En outre, d’après la banque, il permettra d’instaurer un dialogue stratégique sur les mécanismes de garantie et de promouvoir un partage efficace des risques, au service du développement économique de notre région.
Depuis quelques années, le Fagace s’est engagé dans une démarche collaborative avec les banques camerounaises. Les responsables du Fonds ont déjà rencontré plusieurs banques locales. L’on apprend du Fagace que cette démarche de proximité et d’information s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique 2021-2025 « The New Momentum ». Elle a pour objectif de faire du Fonds, le partenaire privilégié des institutions financières, un acteur majeur dans l’écosystème de financement de chacun de ses États membres.
Avant la signature de cet accord avec Bange Bank Cameroun, le Fagace a organisé un « meet up » financier à Cotonou le 30 mai dernier. Au cours de cette rencontre qui a permis au Fonds de renforcer les liens institutionnels avec les acteurs financiers, cinq accords ont été signés avec les institutions financières à savoir la BOA Bénin, Sonibank, Bange Bank, Sgi Bénin et Africaine de gestion d’intermédiation (Agi). « Ces partenariats posent les jalons solides pour une action commune plus efficace, plus rapide et plus ciblée », a noté Basile Tchakounté, secrétaire général du Fagace, représentant du Directeur général à cette rencontre. Pour ce dernier, le défi de financer les projets porteurs, de soutenir les PME et d’appuyer les initiatives à impact « est grand et aucun acteur n’est capable de le relever seul ».
Ce « meet up » était donc également l’occasion de faire plus que discuter. « Cette initiative du Fagace relève d’une dynamique de renforcement des liens institutionnels avec les acteurs financiers de ses Etats membres », a encore indiqué Basile Tchakounté. A l’en croire, l’objectif était de deux ordres : « Promouvoir les mécanismes de garantie et de partage de risques développés par le Fagace. Ensuite, écouter et mieux comprendre les attentes des établissements financiers en matière d’accès au financement, de structuration de projets et d’innovation produit ».
Notons que le Fagace est une Institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés. Le Fonds élabore et met en œuvre les mécanismes facilitant le financement et la réalisation de différentes mesures de politiques, favorisant la transformation structurelle de l’économie de ses pays membres.