spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilMarchés financiersIntermédiation financière : BEM Securities se positionne sur le marché financier

Intermédiation financière : BEM Securities se positionne sur le marché financier

L’arrangeur et chef de file de l’emprunt obligataire de l’Etat du Gabon « EOG Multi-Tranches II 2024-2030 », offre  à sa clientèle une plateforme de produits et services intégrés, articulés autour des métiers du Conseil, du Courtage et de la gestion de comptes-titres.

Le succès des opérations d’emprunt obligataire « EOG Multi-tranches 2024-2030 II » de l’État du Gabon repose aussi ses arrangeurs  et chef de file. Il s’agit de deux sociétés camerounaises basées à Douala et dirigées par de jeunes Camerounais. Le principal arrangeur et chef de fil est Building Emerging Markets Securities (BEM Securities), une société de bourse  dirigée par Frédéric Yifomnjou.  Pour l’emprunt obligataire « EOG Multi-tranches 2024-2030 II » de l’État du Gabon, BEM securities est secondée par Attijari Securities Central Africa (Asca), filiale du marocain Attijariwafa Bank pour l’Afrique centrale. Elle est dirigée par Ernest Christian Pouhe.

Cette opération de l’emprunt obligataire de l’Etat du Gabon est la première  pour BEM Securities, qui a obtenu en octobre 2023 l’agrément de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) pour exercer les activités d’intermédiaires financiers dans la Cemac.  

En tant que nouvel acteur du marché, BEM securities veut se positionner dans ce segment très concurrentiel. Et comme toute société de bourse qui se veut particulière et déterminée, elle  offre  à sa clientèle une plateforme de produits et services intégrés, articulés autour des métiers du Conseil, du Courtage et de la gestion de comptes-titres. « BEM Securities s’attache à développer des solutions adaptées aux enjeux et aux besoins d’une clientèle diversifiée. Grâce à nos équipes couvrant l’ensemble des expertises, nous mettons une priorité sur l’accompagnement de proximité en proposant des offres dédiées », indiquent les responsables de cette société de bourse.

Grâce  à l’expertise des dirigeants et l’engagement des équipes, BEM Securities se donne pour mission de proposer des produits et services financiers fiables et personnalisés, en adéquation avec les besoins d’investissements institutionnels ou privés, renforcer la collecte de l’épargne publique, accompagner les privatisations, les entrées en bourse et le financement des entreprises via la Bourse régionale des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) et soutenir le développement du marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac).

BEM Securities  participe à des opérations telles que l’ingénierie financière avec la structuration d’opérations de levée de fonds, d’introductions en bourse et de restructurations financières ; l’intermédiation boursière et placement, qui implique le courtage, le placement de titres, la gestion de comptes titres, et l’assistance au processus de dématérialisation ; la gestion de patrimoine, qui implique l’optimisation des placements, la gestion de patrimoine, et le conseil en investissement financier et enfin les opérations post-marché, ici il s’agit du traitement des opérations sur titres, gestion des opérations de garantie financière, et tenue des comptes titres des actionnaires.

Pour cette première  séance de cotation de l’emprunt obligatoire multi-tranches 2024-2030 de l’État gabonais  tenue le 30 mai 2025 à la Bvmac dont BEM securities a participé,  les titres souscrits, soit 8 006 576 obligations, ont été admis au compartiment « C obligataire » de la cote, pour un montant global de 80 065 milliards Fcfa. Cette opération est structurée en trois tranches, chacune assortie d’un taux d’intérêt fixe et d’une maturité spécifique. Il s’agit de la tranche A (6,60 % net) d’une maturité de 3 ans, dont un an de différé, avec un amortissement de la moitié du capital chaque année pendant les deux dernières années ; la tranche B (6,75 % net) d’une maturité de 4 ans, avec deux années de différé et un amortissement similaire ; enfin, la tranche C (7,00 % net) d’une maturité de 6 ans, dont deux ans de différé, avec un amortissement du quart du capital chaque année durant les quatre dernières années.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici