C’est l’une des principales informations issues des travaux des 125ᵉ et 126ᵉ sessions du Conseil d’administration de l’entreprise tenues les 4 et 5 juin 2025 à Douala
Au terme de l’année 2024, le Port autonome de Douala (PAD) a affiché une belle performance avec un total bilan à l’actif et au passif de 505.493.226.416 milliards de Fcfa. Il est en hausse de 11,4% par rapport aux 453,8 milliards de Fcfa de 2023. A côté, l’entreprise portuaire a affiché un résultat net bénéficiaire avant impôt qui a dépassé les 23,893 milliards de Fcfa, avec un résultat net bénéficiaire qui a tourné autour des 12,567 milliards de Fcfa. Ces données sur la performance de la société à capital public, sont contenues dans le communiqué sanctionnant les travaux des 125e et 126e sessions de son Conseil d’administration sous la présidence de Shey Jones Yembe. Au regard des performances du PAD, le conseil d’administration a « exprimé sa satisfaction pour le management ambitieux du processus de normalisation de performance et de compétitivité du port de Douala-Bonabéri ».
Rappelons que le PAD est engagé depuis plus d’une dizaine d’années, dans un vaste processus de modernisation de la plateforme portuaire de Douala-Bonabéri, considérée comme un véritable poumon économique de la sous-région Afrique centrale. A cet effet, bénéficiant du décret présidentiel du 24 janvier 2019 qui est venu la réorganiser, l’entreprise a procédé à une restructuration interne qui a conduit à la création de quatre régies. La première et sans doute la plus importante étant la Régie du terminal à conteneurs (RTC). Depuis sa création en 2020, cette dernière a déjà mis en œuvre divers projets dont le chantier de modernisation du terminal. Viennent ensuite la Régie déléguée du remorquage (RDR) également mise en place en 2020, puis la Régie déléguée du Dragage (RDD) créée en décembre 2022 pour réduire les coûts du dragage du port, et enfin la Régie du patrimoine immobilier (RPI) qui est au cœur de la politique immobilière du PAD.
Le mois dernier, le PAD a conclu un nouvel accord pour la création d’une plateforme logistique de 25 hectares dédiée au stockage et à la gestion des conteneurs vides sur la darse à bois du Port de Douala-Bonaberi. D’un montant de 50,4 milliards Fcfa, ce projet participe, comme plusieurs autres, à la modernisation des infrastructures et superstructures, l’amélioration de la fluidité du trafic portuaire et au renforcement des capacités logistiques du port de Douala-Bonabéri Bonabéri. Ce projet s’inscrit pleinement dans le programme stratégique de rénovation, de modernisation et d’extension du Port de Douala-Bonaberi. À terme, il devrait générer 200 emplois directs, 1000 emplois indirects et 220 milliards de Fcfa de revenus attendus sur l’ensemble de la période d’exploitation.