En parfaite cohérence avec les ODD des Nations Unies, ce document offre une architecture méthodologique complète qui intègre un diagnostic exhaustif de l’état actuel du système éducatif du pays, ainsi que des orientations stratégiques précises et une évaluation budgétaire détaillée.
L’Etat du Gabon vient d’adopter son Plan sectoriel de l’éducation intérimaire (Psei) 2024-2030. Le document inscrit dans une démarche de réforme structurelle du système éducatif national, en parfaite cohérence avec les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, notamment l’ODD4 relatif à une éducation de qualité inclusive et équitable, constitue un référentiel pour la réforme du système éducatif gabonais.
Élaboré par les experts nationaux du secteur éducation, de la formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour la science et la culture (Unesco), le Psei qui a été dévoilé par le ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Instruction civique et de la Formation professionnelle, Camelia Ntoutoume Leclercq, s’appuie sur quatre axes prioritaires en vue de la transformation de l’éducation au Gabon. En effet, outre l’amélioration de la gouvernance du système éducatif par le renforcement des capacités institutionnelles et l’optimisation des mécanismes de pilotage, ledit plan vise également l’élargissement de l’accès à l’éducation pour garantir une scolarisation universelle et équitable, mais aussi l’amélioration substantielle de la qualité de l’enseignement par la modernisation des méthodes pédagogiques et la formation continue du personnel éducatif, ainsi que le renforcement de l’adéquation entre la formation dispensée et les besoins du marché de l’emploi, favorisant ainsi l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
Le document qui a par ailleurs bénéficié d’un accompagnement technique et financier du Fonds des Nations unies pour l’enfance et de l’Agence française de développement (AFD) entre autres, offre une architecture méthodologique complète qui intègre un diagnostic exhaustif de l’état actuel du système éducatif, des orientations stratégiques précises et une évaluation budgétaire détaillée. Et comme l’a précisé la ministre en charge de l’Education nationale en présentant le Psei en fin dernier au Vice-président du Gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, « ce document permet de faire un diagnostic approfondi des faiblesses du système éducatif qu’il faut rapidement corriger ». Et Camélia Ntoutoume Leclercq d’ajouter : « Il y a une évaluation budgétaire de tous les besoins en termes de fonctionnement, d’équipement. Nous savons exactement comment répondre aux engagements internationaux que nous avons pris en termes de respect de l’ODD4 qui concerne le secteur éducatif ».