C’était au cours d’une audience accordée le 9 juin 2025 par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire à la Vice-présidente de la Jica.
En visite de travail au Cameroun, la Vice-présidente de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), Miyazaki Katsura, a été reçue le 9 juin 2025 par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey. C’était en présence de l’ambassadeur du Japon au Cameroun, S.E. Minami Kentaro.
Au cours des échanges, les deux personnalités ont abordé les sujets d’intérêt commun, notamment la participation du Cameroun à deux importants rendez-vous : la 9ᵉ édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad IX), prévue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama, et la foire-exposition d’Osaka en septembre 2025. La Vice- présidente de la Jica a saisi cette rencontre pour réitérer la volonté des hautes autorités nippones de voir le Cameroun participer à ces deux événements majeurs, qui contribueront à densifier les liens économiques entre Yaoundé et Tokyo.
Par ailleurs, cette audience a également permis de faire le point sur l’état d’avancement de plusieurs projets de coopération en cours. Il a notamment été question de la troisième phase du projet Kaizen, axé sur l’amélioration continue de la qualité et la productivité de l’économie, ainsi que du Projet d’aménagement du débarcadère et de construction du marché de poissons à Youpwé, inauguré en décembre 2024. Dans ce registre également, le projet d’amélioration de la chaine de valeur du Riz, intitulé « Project for the Développement of Irrigation and rainfed rice cultivation by reinforcing value chain » (proderip-RCV), le projet de construction du 3ème pont sur le Wouri et celui portant sur la construction d’un marché de poisson à Yaoundé, entre autres.
En saluant à juste titre l’engagement constant du gouvernement japonais pour soutenir la dynamique de développement du Cameroun, Alamine Ousmane Mey a formulé le vœu de voir cette coopération s’intensifier dans les domaines de l’Intelligence artificielle, des infrastructures et de l’aquaculture.
En rappel, la Jica est un organe de mise en œuvre de la coopération bilatérale du Japon, chargé de l’administration de l’APD. Elle est l’une des plus grandes agences bilatérales au monde à soutenir le développement socio-économique des pays en développement dans différentes régions. La coopération entre le Japon et le Cameroun a débuté en 2006 avec l’envoi de volontaires dans le cadre de Volontaires japonais pour la coopération à l’étranger (Jocv). Depuis lors, un certain nombre de projets de coopération technique, de dons et de financement ont été mis en œuvre dans un large éventail de secteurs.