spot_img
23.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilÉconomieActualitéCongo : Le Port de Pointe-Noire se dote d’un grand parc de stockage...

Congo : Le Port de Pointe-Noire se dote d’un grand parc de stockage de vivres frais

Evaluée à de 4,7 milliards de Fcfa, cette infrastructure permettra d’accueillir les vivres provenant de la Côte Ouest-africaine.

Le port de Pointe Noir au Congo poursuit progressivement son programme d’extension. La société Congo Terminal, armateur de porte-conteneurs et de navires au sein de cet espace portuaire, vient en effet de le doter d’un grand parc de stockage de vivres frais. Evaluée à plus de 4,7 milliards de Fcfa, cette infrastructure permettra d’accueillir les vivres provenant de la Côte Ouest-africaine. Filiale d’Africa Global Logistics, l’entreprise vient ainsi de rajouter 840 prises supplémentaires standards sur les 1 029 existantes afin d’augmenter les capacités de stockage des vivres frais importés. Selon son Directeur général (DG), Antony Samzun, il s’agit d’un projet débuté en septembre 2024 sur une durée d’environ neuf mois de mise en œuvre. Ce parc comprend la construction de douze passerelles reefers de cinq niveaux. « En raison d’une forte demande sur le marché local, les volumes des produits surgelés importés sont de plus en plus croissants ces dernières années. Ce qui nous oblige aujourd’hui à importer un nombre grandissant de conteneurs frigorifiques », a indiqué Julia Bitar, responsable approvisionnement chez Prima Market, l’un des plus grands importateurs, grossistes et distributeurs de volailles, poissons et viandes surgelés au Congo.

Pour le directeur de Congo Terminal, l’augmentation des capacités du parc frigorifique répond à une adaptation de la demande croissante du marché local et sous régional. Elle permet également d’anticiper les besoins à venir.

Depuis le début de la concession en 2009, Congo Terminal a déjà investi plus de 450 millions d’euros dans les infrastructures, la formation du personnel et l’achat d’équipements de dernière génération.  L’entreprise a investi, en septembre dernier, plus de 400 millions d’euros dans la construction d’un terminal portuaire au Môle Est du port de Pointe-Noire.

Congo Terminal est l’opérateur exclusif des activités de manutention de navires porte-conteneurs et rouliers escalant au port de Pointe- Noire. L’entreprise est engagée dans un partenariat public-privé qui lui permet de répondre aux exigences de ses clients armateurs, importateurs ou exportateurs.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici