Selon la Direction générale des Douanes du Cameroun, cette mesure vise à sécuriser les transactions, mais aussi à lutter efficacement contre les pratiques frauduleuses liées à la facturation manuelle ou parallèle.
Dans le cadre de la modernisation des services, une note du Directeur général des Douanes, EdwinFongod Nuvaga signée le 3 juin 2025, indique que le paiement des honoraires d’agréés en Douane (HAD) s’effectue désormais exclusivement au Cameroun par voie électronique via la plateforme Camcis. Cette note fait suite au communiqué radio-presse N°00000298/Minfi/DGD-DGI du 10 janvier 2024 émis par le ministre des Finances (Minfi), visant à réformer les modalités de paiement dans les chaînes douanières. Désormais, la liquidation de ces honoraires doit être intégrée au Bulletin de liquidation douanière (BLD) émis dans Camcis, outil numérique central de gestion douanière.
Selon la Direction générale des douanes, cette mesure vise non seulement à sécuriser les transactions, mais aussi à lutter efficacement contre les pratiques frauduleuses liées à la facturation manuelle ou parallèle. « En conséquence, toute facturation desdits frais en dehors de ce cadre est formellement proscrite et expose les CDA qui contreviennent aux présentes directives, à des sanctions prévues dans le protocole d’accord entre la DGD et les CDA », martèle le DG des Douanes.
En rappel, c’est le 21 juin 2024 que le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce) et les commissionnaires en Douane agréés (CDA) ont signé le protocole d’accord ayant pour objet de déterminer les modalités de recouvrement et de reversement des HAD, via la plateforme de paiement électronique du Guce.
Initiative visant à « assurer la sécurité et le contrôle des Honoraires agréés en douane », mais aussi « à une gestion plus efficace des flux financiers » selon Isidore Biyiha, le protocole d’accord avait plusieurs objectifs : la mise en place un système de suivi en temps réel des HAD collectés par les banques agréées : le développement des outils permettant de vérifier la connexion des paiements et de détecter toute anomalie ; et la facilitation du reversement des HAD aux parties concernées, en garantissant la transparence et la traçabilité des transactions.