Jean Kacou Diagou, son PDG en visite au Cameroun a échangé avec le ministre des Finances, Louis Paul Motaze sur le sujet.
Reçu en audience par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, le 5 juin 2025 à Yaoundé, Jean Kacou Diagou, Président directeur général (PDG) du groupe Nsia entend créer une banque au Cameroun où il a récemment séjourné. « Comme nous sommes des opérateurs économiques, et que nous sommes déjà présents au Cameroun à travers Nsia assurances et Nsia assurances Vie, nous en avons parlé. Je lui ai aussi fait part de notre intention de nous développer un peu plus dans le secteur financier et bancaire, plus spécifiquement pour voir ce que nous pouvons faire pour accompagner l’économie camerounaise comme nous le faisons en Côte d’Ivoire par exemple », a-t-il confié à la presse au cours d’un bref échange. Ainsi, le groupe entend créer sa première banque en zone Cemac. Elle dispose déjà des filiales bancaires notamment en Côte d’Ivoire, au Bénin, en Guinée, au Sénégal et au Togo.
Le rachat de Société Générale Cameroun en ligne de mire
En effet, le Cameroun constitue le point d’ancrage à partir duquel le groupe Nsia veut aller à la conquête du marché bancaire sous régional. Deux options sont envisagées : soit l’acquisition d’une structure bancaire existante ou alors, la création d’une nouvelle entité distincte d’ici 2026, apprend-t-on de sources médiatiques. En ligne de mire, le rachat de 58% des parts de Société Générale dans sa filiale du Cameroun. « Nous discutons de certaines opportunités sur le marché camerounais, notamment le rachat de filiales de groupes bancaires internationaux souhaitant se retirer du pays. Nous nous attendons à un dénouement pour le premier semestre 2025 », a déclaré Léonce Yacé, directeur général de Nsia Banque Côte d’Ivoire dans une interview accordée à « Jeune Afrique ». Coris Bank International s’était déjà montrée tout aussi intéressée par le rachat des mêmes 58,8%. Mais, contre toute attente, l’Etat camerounais s’est positionné en qualité d’acheteur en usant de son droit de préemption.
Dans une correspondance du 16 janvier 2025 adressée au président du Conseil d’administration (PCA) de Société Générale, Louis Paul Motaze, le ministre des Finances proposait 122,6 milliards de Fcfa pour reprendre des parts qui selon, le journal français « Le Lettre », étaient sur le point d’être cédées à Coris Bank International. Selon les experts de la finance, en faisant recours à son droit de préemption, l’Etat du Cameroun se présente comme l’acheteur exclusif desdites actions. Même si elle est loin des 164 milliards de Fcfa attendus de ladite vente, l’offre du Cameroun est néanmoins supérieure à celle du groupe bancaire dirigé par Idrissa Nassa qui était de 104,9 milliards de Fcfa selon les sources médiatiques. La question que l’on se pose est de savoir si l’Etat camerounais va plutôt céder ces parts à Nsia plutôt qu’à Coris Bank International ?
A propos du groupe Nsia
En attendant l’issue des négociations en cours, le groupe Nsia principalement très actif dans le secteur des assurances est présent au Cameroun tout comme dans 11 autres pays d’Afrique. Également présent dans le secteur bancaire et l’immobilier, il enregistre des performances financières reluisantes. Au 31 décembre 2023, il revendique un résultat net consolidé de 35,9 milliards de Fcfa, en hausse d’environ 11 milliards de Fcfa (+46%) par rapport aux 24,5 milliards de Fcfa obtenus en 2022.