C’était le jeudi 12 juin 2025 à Douala dans le cadre d’une rencontre baptisée « Café du trade ».
« Optimisation des moyens de paiement internationaux et respect des dispositions réglementaires ». C’est sur ce thème que CCA Bank a réuni ses clients et partenaires à Douala la semaine dernière. Objectif de cette rencontre : créer un cadre d’échange autour de la dynamique économique actuelle, en lien avec les transformations majeures observées dans l’écosystème local.
Cette concertation placée sous le concept de « Café du Trade », a permis aux participants de s’imprégner de la réglementation en ce qui concerne les paiements internationaux. A titre d’exemple, en ce qui est de la digitalisation depuis le 31 août 2024, la transmission électronique des dossiers se fait via la plateforme « etransfer ». Le but de ce processus est d’accélérer et simplifier les transferts internationaux de fonds. Il s’agit principalement des factures caduques, des acquisitions immobilières hors Cemac, les transferts de dividendes hors Cemac, etc.
Concernant la politique monétaire, depuis le 24 mars 2025, le Comité de politique monétaire (CPM) a décidé de ramener le Taux d’intérêt des appels d’offres de 5% à 4,5%, et le taux de la facilité de prêt Marginal (Tfpm) de 6,75% à 6%.
Pour CCA Bank, rappeler ces changements à ses clients leur permet d’être au même niveau d’informations, et qu’ils ne soient pas surpris par d’éventuelles pratiques qui sont faites au niveau de leur banque. En sus, les échanges ont également conduit aux différents changements autour de la réglementation des changes. « Il est essentiel pour nous d’assurer que nos pratiques, ainsi que celles de nos clients, restent conformes aux exigences réglementaires, tout en évitant toute action pouvant entraîner des sanctions préjudiciables, notamment sur le plan des dépenses », indique Mohaman Awal Samailah, Directeur des Grandes entreprises à CCA Bank.
Satisfaite de cette rencontre, Madeleine Lombo, chef de département finances et trésorerie à Blessing petroleum S.A a relevé : « Pour notre secteur d’activité, CCA a réellement cherché à apporter des réponses à nos différents besoins. Les sujets ont été abordés de manière technique, ce qui nous permet de comprendre que nos préoccupations sont bien comprises et que CCA a véritablement la capacité de nous accompagner en proposant des services adaptés à nos attentes ».
En tant que banque universelle, CCA-Bank soutient le développement économique des pays africains, notamment les pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), dont l’encours des engagements s’élève à plus de 150 milliards.
CCA-Bank a réitéré son appui à l’économie camerounaise en 2023 en accordant 56 milliards de Fcfa de nouveaux crédits. Ce qui fait de la banque aujourd’hui un acteur phare du paysage économique camerounais présents aux côtés de l’Etat du Cameroun, des particuliers et des entreprises implantées sur le territoire.
A date, CCC-Bank c’est 56 agences réparties dans les 10 régions du Cameroun. Le total bilan de la banque a connu une croissance de 29,1% en glissement annuel, atteignant 837,024 milliards de Fcfa au 31 décembre 2024. Cette performance est le fruit d’une stratégie d’investissement dans les infrastructures technologiques et d’une optimisation des processus de gestion. Le résultat brut de la banque s’est établi à 20,295 milliards Fcfa. L’encours crédit à la clientèle a enregistré une progression de 33%, atteignant 379,682 milliards de Fcfa, tandis que l’encours des dépôts a augmenté de 31% pour se hisser à 721,786 milliards Fcfa. Ces résultats témoignent de la confiance accrue des clients envers CCA-Bank et de la capacité de la banque à répondre à leurs besoins financiers.