Une cérémonie a été organisée à cet effet le jeudi 12 juin 2025 à Douala.
Le Port Autonome de Douala (PAD) a reçu son certificat ISO 9001-2015. Cette distinction remise à son Directeur général adjoint (DGA), Charles Michaux Moukoko Njoh, par David Yao, représentant du Directeur général du Bureau Veritas-Ukas Douala, vient couronner les efforts constants du PAD en matière d’amélioration continue, de qualité de service et de satisfaction des parties prenantes. Elle « témoigne de l’engagement fort » de l’entreprise à aligner ses processus sur les standards internationaux de gestion de la qualité.
Pour le certificateur Bureau Veritas–Ukas, c’est le fruit d’un travail acharné et d’un engagement sans faille. « Vous avez su relever les défis, innover et vous adapter aux évolutions de votre secteur d’activité grâce à votre expertise, à votre professionnalisme et à votre sens du service. Vous êtes un acteur incontournable dans ce domaine et aujourd’hui, ce certificat est la reconnaissance de vos efforts et de votre dévouement », déclare David Yao, représentant du Directeur général du Bureau Veritas-Ukas. Selon lui, cette distinction est une étape importante pour le développement du PAD, car elle est également un outil au service d’une stratégie, aussi un gage de sérieux, de compétitivité du savoir-faire de l’entreprise, de l’implication de tous ses collaborateurs, du soutien des parties prenantes, également un engagement à s’améliorer continuellement. « Le fait de recevoir cette certification montre que le port de Douala est engagé dans la démarche qualité. Et cela va permettre de donner satisfaction à ses clients et à ses parties prenantes », affirme Wadjore Gaga, du PAD.
Pour l’obtention de cette certification, l’on apprend que le certificateur a audité pas moins de 14 processus du Système de management de la qualité du PAD, y compris le Directeur Général, pilote du processus management.
En rappel, le PAD a obtenu pour la première fois son certificat de conformité à la norme ISO 9001 v 2015 le 16 mars 2022. Cette certification aide les organismes à aborder tous les aspects du management de la qualité de leurs produits et services, en mettant l’accent sur la satisfaction des clients et sur l’amélioration en continu du système de management de la qualité.
Le PAD s’est aussi engagé vers la mise en place d’un système de management de la sécurité du système d’information (Smsi) conforme à la norme ISO 27001. Cette certification constitue un moyen de différenciation concurrentielle franc, qui démontre que l’entreprise maîtrise et gère les risques qui pèsent sur son Système d’information, et même qu’elle est apte à répondre à des types de menaces ou d’attaques en garantissant l’intégrité du cycle de vie de ses données. Cela passe par la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles strictes, mais aussi par la sensibilisation de la ressource humaine qui reste au cœur de ce processus, en ce qui concerne l’application et la vulgarisation des bonnes pratiques en matière de sécurité de l’information.
Pour le PAD, s’engager dans une démarche de certification avec les avantages de l’ISO 27001, permettra de procurer l’assurance d’une protection efficace contre les risques tels que la perte de données, le cybercrime, les atteintes à l’image et même les pertes financières qui pourraient en résulter.