spot_img
23.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilActu GabonSystème d’information sanitaire : Le gouvernement adopte les textes juridiques du projet «...

Système d’information sanitaire : Le gouvernement adopte les textes juridiques du projet « e-Gabon SIS »

C’était au cours d’un atelier organisé du 10 au 13 juin 2025 dans le Grand Libreville en présence des autorités étatiques et des divers experts.

Le gouvernement gabonais a procédé en fin de semaine dernière, à la validation des textes juridiques du projet « e-Gabon» Système d’information sanitaire (SIS). C’était au cours d’un atelier organisé du 10 au 13 juin 2025 dans le Grand Libreville, en présence des autorités étatiques, des experts et des différentes parties prenantes dans la mise en œuvre de cette initiative. Selon Brice Ndoko, consultant juriste présent à cette rencontre, « on ne pouvait pas commencer un tel système sans un cadre juridique et comme tous les cadres juridiques, il est appelé à évoluer au fil des mois et au fil des années, c’est une base ».

L’adoption de ces textes vient ainsi marquer une étape clé dans le processus de déploiement opérationnel du SIS au Gabon. Il s’agit d’un ensemble de paramètres juridiques qui vont encadrer le fonctionnement du système depuis sa mise en place et lorsqu’il sera en fonctionnement. Au total, sept textes juridiques composent le socle de cette règlementation avec notamment la prise en compte de nouvelles dispositions, notamment l’intégration de la loi organique portant sur l’Orientation du SIS dans le pays.  « Il faut avouer qu’au-delà de ces textes qui avaient été élaborés au cours des derniers ateliers dans le cadre de ce projet e-Gabon SIS, nous devions aller un peu plus loin, réfléchir sur d’autres textes qui pourraient éventuellement intervenir. Là, on faisait allusion également à l’arrêté portant attribution ou répartition des recettes des structures, qui devra servir au ministère de la Santé pour le financement des coûts récurrents du Système d’Information sanitaire récemment évoqué, donc le modèle économique du SIS », a précisé Dr Gaëtan Moukoumbi Lipenguet, directeur central des Statistiques et des études au ministère de la Santé.

Financé en grande partie par la Banque mondiale, le projet « eGabon-SIS » bénéficie par ailleurs d’un prélèvement de 7,5% des recettes propres de chaque établissement de soins dans le pays pour assurer sa maintenance. Toutes choses qui visent à créer des conditions de sa propre autonomie afin de l’inscrire dans la durée, avec une gouvernance clarifiée et des responsabilités partagées. A côté, pour le développement de la carte sanitaire et pharmaceutique du Gabon, l’initiative qui vise à digitaliser l’infrastructure sanitaire locale a obtenu un financement de 300 millions de Fcfa de la Banque africaine de développement (BAD).

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici