spot_img
27.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilActu CamerounDéveloppement urbain : Le Projet "Yaoundé cœur de ville" sur les rails

Développement urbain : Le Projet « Yaoundé cœur de ville » sur les rails

Evalué à 46,2 milliards de Fcfa, ce projet a été officiellement lancé le 11 juin 2025 à Yaoundé.

Après plusieurs renvois, le projet « Yaoundé cœur de ville » a été officiellement lancé le 11 juin 2025, au cours d’une cérémonie présidée par la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Habitat et du développement urbain, Marie Rose Dibong, en présence du secrétaire d’Etat, chargé des routes auprès du ministre des Travaux publics, Armand NDjodom et du Maire de la Ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana, maitre d’ouvrage du projet. « Ce projet vient élargir, bien tracer, donner les voies à chacun, les piétons, les voitures, les gros camions et fluidifier la circulation en évitant les embouteillages.  Il pourra simplifier la vie de tout un chacun », a indiqué Marie Rose Dibong lors du lancement des travaux.

Evalué 46,2 milliards de Fcfa et financé par le C2D avec 8,5 milliards de Fcfa de fonds de contrepartie, ce projet s’étend sur deux axes d’interventions majeures. Le premier concerne les travaux d’aménagements structurants, notamment le réaménagement de trois carrefours dans les quartiers Mvan, Elig Effa, et Elig Ezoa, ainsi que la création de deux gares routières aux carrefours Mvan et Elig Effa. Le deuxième axe quant à lui, concerne les actions à impact rapide, notamment la construction d’une voie d’accès et d’un sentier de randonnée aux Monts Messa, ainsi que des travaux d’aménagement légers dans certains carrefours et têtes de ligne de minibus/taxis de la ville. « Ces travaux engloberont des déviations de réseaux, du terrassement, des aménagements de chaussées, la modernisation des systèmes d’assainissement, la mise en place de signalisation, et d’autres aménagements connexes. Un exemple concret des transformations à venir est le carrefour Elig Effa, où les travaux incluront la création d’un passage souterrain et la réfection de la voirie en surface sur environ 1,5 km », a expliqué Arnaud Ndzana, coordonnateur du projet.

Principal bailleur du projet, l’AFD par l’entremise du contrat de désendettement développement (C2D) est très satisfait du démarrage de projet. « Avec le Programme ‘’Yaoundé Cœur de Ville’’, le C2D entre dans une nouvelle dimension et s’attaque à l’un des défis majeurs auquel notre belle cité est confrontée : il s’agit des embouteillages qui paralysent nos rues. Qui parmi nous n’a vécu les désagréments liés aux bouchons de plus en plus récurrents et fréquents ? Dans ce monde complexe et dynamique dans lequel nous vivons, le besoin d’une mobilité urbaine durable, sûre et inclusive n’a jamais été aussi crucial. Conscients de cette réalité, le Cameroun et la France ont décidé de s’attaquer aux problèmes de congestion et de sécurité routière enregistrés dans certaines artères de la capitale Yaoundé », a indiqué Berthe Jeanine Tsafac, Coordinatrice du Stade-C2D.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici