Le Premier ministre du gouvernement, chargé de la coordination administrative, a échangé sur la question le 11 juin dernier à Malabo avec les différents départements impliqués dans le processus.
Le processus de réglementation de la production de l’or alluvial en Guinée équatoriale est sur la bonne voie. En effet, compte tenu de l’augmentation de l’activité minière artisanale ces dernières années dans le pays, le Premier ministre du gouvernement, chargé de la coordination administrative, Manuel Osa Nsue, a échangé le 11 juin 2025 à Malabo, avec le ministre des Finances, le ministre de la Planification et du Développement économique, le ministre des Hydrocarbures et du Développement minier, ainsi que celui du Trésor et du Patrimoine de l’État afin d’analyser le projet d’ordonnance réglementant l’exploitation artisanale de l’or alluvial dans le pays. La rencontre a également connu la présence du vice-Premier ministre équato-guinéen, du ministre d’État à la présidence du gouvernement chargé des relations avec le Parlement, du ministre secrétaire général et d’autres chefs de direction et techniciens des départements concernés.
Destiné à garantir que l’exploitation de l’or alluvial se fera de manière légale, ordonnée et durable, ledit projet analysé et soumis à la discussion, vise à promouvoir la formalisation des coopératives dédiées à l’exploitation minière artisanale et à établir les mécanismes de contrôle et d’inspection nécessaires pour éviter la commercialisation illicite de l’or. Ce texte permettra en outre de protéger le patrimoine minier équato-guinéen et de lutter contre les pratiques illégales qui affectent l’économie nationale et la sécurité de l’État. Il s’agira également de réaffirmer la compétence de l’État, en tant que seul acheteur autorisé de l’or alluvial produit par l’exploitation minière artisanale, afin de soumettre ce minéral aux processus correspondants pour sa conservation en tant qu’or de la réserve stratégique de l’État.
Rappelons que l’or alluvial est de l’or qui a été transporté et déposé par des cours d’eau, généralement dans des dépôts de gravier ou de sédiments meubles. Issu de l’érosion et de la désagrégation de gisements d’or primaires situés en amont, il est ensuite transporté par les rivières, les ruisseaux et autres cours d’eau. D’après les experts des questions économiques, cet or peut jouer un rôle significatif dans l’économie d’un pays en développement la Guinée Equatoriale, puisque son extraction peut stimuler la croissance économique, générer des emplois et contribuer aux recettes publiques. Sauf que son activité doit être règlementée pour en tirer véritablement profit. D’où l’examen du projet d’ordonnance qui se veut être conforme aux exigences actuelles en matière de réglementation de l’exploitation artisanale de l’or en rivière.