Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Reine Mbang Essobmadje élue vice-présidente du Gicam

Reine Mbang Essobmadje élue vice-présidente du Gicam

Elle est la première femme à occuper ce poste au sein de la principale organisation patronale du pays depuis sa création en 1957.

Le bureau exécutif du Groupement Inter-patronal du Cameroun (Gicam) se féminise. Il vient d’enregistrer sa toute première Vice-présidente au terme de sa dernière Assemblée générale élective tenue en décembre 2020. Bien connue du monde des affaires au Cameroun, Reine Mbang Essobmadje était depuis septembre 2017, Présidente de la commission économie numérique. Elle est désormais la première vice- Présidente de ce mouvement patronal. Ce qui fait d’elle la toute première femme a occupé ce poste de responsabilité au sein de ce groupement de patron d’entreprise depuis sa création en 1957.

Consultante Internationale et Fondatrice de Evolving Consulting, Reine Mbang Essobmadje a intégré le Conseil d’Administration du Gicam en Avril 2018. Deux ans plus tard, elle occupe un rang important au sein du groupement patronal au même titre que Emmanuel De Tailly, nommé 2è vice-président, par ailleurs Vice-président de Capa. « Si Emmanuel est reconduit dans les fonctions qu’il occupait déjà, il en est tout autrement de Reine pour qui c’est une grande première. Tout autant, c’est une grande première dans notre histoire patronale et je ne vous cache pas ma satisfaction à cet égard. Je ne doute pas un instant que leurs intelligences, leur dynamisme et leur engagement patronal de tous les instants, seront leurs atouts-maîtres dans l’accomplissement de leurs missions », a déclaré Célestin Tawamba, président du Gicam lors de la cérémonie d’investiture.

Reine Mbang Essobmadje est titulaire d’un Master en réseaux et télécommunications obtenu à l’Ecole Centrale d’Electronique de Paris, ainsi que d’un Global Executive MBA de l’Instituto Empresa d’Espagne, d’un Executive MBA de l’Université de Singapour. Elle a également suivi programme de formation en management de l’Université Sttafford d’Angleterre. Elle a fait ses premiers pas dans le monde professionnel comme Network Engineer à Colt Technology services, avant de rejoindre en février 2004 Spie Communications. Après un an et 11 mois, elle rejoint en Janvier 2006 CheckPhone comme Consultante sécurité. En Avril 2008, elle devient Project Manager de Devoteam Consulting pendant dix mois. De Janvier 2009 à Janvier 2012, elle est recrutée à Alcatel Lucent comme Manager Services. Avant son départ de Alcatel Lucent, Reine Mbang Essobmadje met en place Evolving Consulting. Installé au Cameroun et en France, c’est un cabinet spécialisé dans la transformation numérique en Europe et en Afrique. En 2010, elle co-fonde, Digital Coalition, une Organisation non gouvernementale (ONG) qui fait la promotion de l’économie numérique en Afrique, et organise les journées des TIC avec de nombreux partenaires dont l’Unesco.

Son parcours est à saluer. Et sa nomination au poste de première vice-présidente du Gicam a ravie ses compères du secteur de l’économie numérique au Cameroun, notamment ses collaborateurs de Coalition digitale. Elle est décrite par ses proches, comme une femme entreprenante et dynamique. C’est d’ailleurs ces qualités qui ont fait d’elle l’Ambassadrice pour le Cameroun du Women in Africa Initiative depuis février 2018. En août 2020, elle a reçu le Prix EPIC  » Women Inspiring Women Award « . Une distinction qui la place au rang des femmes les plus inspirantes d’Afrique.

Laisser un commentaire

Top