Une convention de partenariat entre CCA-Bank, la Campost et l’entreprise FindME relative au plan de localisation postale, a été signée le 17 juin 2025 à Yaoundé en marge de la 3ème édition de la Finance Week d’Ecomatin.
C’est un moment fort de la troisième édition de la Finance Week qui s’est tenue le 17 juin 2025 à l’hôtel Starland de Yaoundé. Il s’agit de la signature d’une convention de partenariat entre CCA-Bank, la Cameroon postal services (Campost) et l’entreprise FindME. Celle-ci porte sur l’intégration du plan de localisation postale (PLP). Produit par la Campost et implémenté par la start-up FindME, il vise à renforcer l’identification des clients, tout en améliorant la conformité réglementaire et soutenir l’inclusion financière. « Avec ce nouveau système, les banques et établissements de microfinance (EMF) peuvent aisément identifier leurs clients et s’assurer de la véracité de leur localisation. Il vient ainsi révolutionner les plans de localisation demandés aux potentiels à l’ouverture des comptes ou en quête de crédit », explique un responsable de la start-up FindME.
Les avantages
Cette signature va bien au-delà d’un simple accord. Pour les parties prenantes, elle marque une avancée majeure pour l’adressage numérique. Ainsi, le Plan de localisation postal (PLP) comme outil central dans les processus financiers et institutionnels présente plusieurs avantages. Il assure une traçabilité fiable pour les dossiers du personnel, ainsi que pour les demandes de crédit, avec une meilleure évaluation du risque. Il permet aussi une vérification d’adresse rapide et précise pour les ouvertures de comptes. Pour les services postaux, il améliore la distribution et la relation client grâce à la géolocalisation. « Ce partenariat démontre que le PLP n’est pas qu’un outil technologique. C’est une réponse concrète à des enjeux de gouvernance, de transparence et de modernisation. C’est aussi un levier d’inclusion financière, d’efficacité opérationnelle, et de confiance entre citoyens, entreprises et institutions », explique la start-up FindME. L’appui de CCA-Bank et Campost permet de booster le nouveau service. « Nous lançons un appel aux autres banques, assurances, opérateurs publics et privés de faire comme CCA-Bank et Campost. Intégrez le PLP dans vos systèmes. Donnez à vos collaborateurs, clients et partenaires l’accès à une adresse numérique fiable, certifiée, et visible sur Google Maps », lance-t-elle.
Première convention signée à la Finance Week
C’est la première fois qu’une convention privée est signée en marge de la Finance Week. Pour les organisateurs, cette initiative confirme la vocation de l’évènement à devenir un catalyseur d’initiatives concrètes dans l’écosystème financier sous régional. « Ecomatin et ses partenaires donnent ainsi le ton d’une édition placée sous le signe de l’innovation, du partenariat public-privé et de l’impact durable », indiquent-ils.