53 États du continent, exceptée l’Eswatini, vont bénéficier de cette initiative inédite qui leur permettra d’exporter plus facilement leurs marchandises vers le géant asiatique.
La bataille commerciale et surtout géopolitique qui s’est accentuée ces dernières années entre les Etats-Unis d’Amérique et la Chine, a pris des proportions inattendues au cours des derniers jours. En effet, en plein déroulement de « l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique », qui s’est ouverte jeudi, à Changsha, au centre de la Chine sous le thème : « La Chine et l’Afrique : ensemble vers la modernisation », le gouvernement chinois a annoncé qu’il allait supprimer 100% de ses droits de douane sur tous les produits importés d’Afrique par le géant asiatique. Ainsi, 53 États sur les 54 que compte le continent, exceptée l’Eswatini (ex-Swaziland) qui reconnaît encore le gouvernement de Taïwan, ennemi juré de Pékin, vont bénéficier de cette initiative inédite.
D’après les observateurs de la scène internationale, cette mesure devrait entrer en vigueur après la négociation des détails par les dirigeants africains et la signature d’un nouvel accord économique entre la Chine et l’Afrique. Surtout que dans le même sillage, 33 pays africains reconnus comme étant « moins avancés » économiquement par la nation asiatique, bénéficiaient déjà de cette exemption. Alors que les vingt nouveaux États qui vont faire leur entrée dans cette liste de privilégiés sont considérés pour la plupart comme des pays à revenus « revenus intermédiaires ».
Au-delà de ses objectifs d’affirmer son rôle d’investisseur et créancier majeur en Afrique, à travers la construction de routes, de chemins de fer et autres ports, mais aussi et surtout de consolider sa place de premier partenaire économique et commercial du continent, avec plus de 250 milliards de dollars d’échanges avec les pays africains en 2022 par exemple, la décision de la Chine de supprimer 100% de ses droits de douane sur ses importations en provenance de l’Afrique, peut s’apparenter à un pied de nez envers son grand rival américain, contre qui elle mène depuis une demie douzaine d’années, une guerre commerciale sans merci.
En effet, l’on se souvient que dans cette bataille pour l’hégémonie mondiale qui les oppose, les deux premières puissances industrielles, technologiques et financières n’ont cessé de se provoquer en s’imposant mutuellement des droits de douane qui dépassent désormais les 100%. Et au moment même où les Etats-Unis annoncent la mise en place des mesures restrictives de visa concernant certains pays africains, matérialisant aussi leur interdiction d’entrée sur le territoire américain, la Chine elle, montre davantage de signes d’ouverture.
En somme, au-delà de cette lutte de leadership, la suppression des droits de douane devrait être avantageuse pour l’Afrique, puisqu’elle permettra à ses Etats d’exporter plus facilement leurs produits vers la Chine, toute chose qui permettra alors de stimuler leur croissance économique et par conséquent, leur développement socioéconomique.