spot_img
22.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilFinanceFinance week 2025 : Les acteurs multisectoriels récompensés par Ecomatin

Finance week 2025 : Les acteurs multisectoriels récompensés par Ecomatin

Afriland First Bank conserve le prix de l’excellence dans le secteur bancaire, Elite Capital asset Management dans la gestion de portefeuille, ESS Bourse dans la catégorie société de bourse, SanlamAllianz Vie et non vie dans les assurances, ainsi que le groupe Prometal et Hayssam El Jammal, son PDG. Leurs distinctions leur ont été remises lors de la troisième édition de cette initiative tenue le 17 juin 2025 à Yaoundé. Un évènement présidé par Achille Bassilekin III, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), représentant le Premier ministre, chef du gouvernement empêché.

Secteur bancaire: Afriland First Bank consolide sa position de leader

L’établissement de crédit décroche pour la deuxième fois consécutive, le prix de l’excellence.

Comme l’année dernière, c’est à Afriland First Bank que revient le prix de l’excellence dans le secteur bancaire lors de la troisième édition de la Finance Week d’Ecomatin tenue le 17 juin 2025. La distinction a été remise à Célestin Guela Simo, son directeur général, par le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), représentant le Premier ministre, chef du gouvernement. Pour le comité éditorial du journal Ecomatin, ce prix récompense les performances constantes, la progression continue de ses indicateurs clés et son positionnement en tant que leader du secteur tout au long de l’année 2024. « Cette position avant-gardiste s’illustre au travers d’une hausse de 33% de l’encours de crédits à l’économie qui a atteint 1382 milliards de Fcfa à fin 2024, représentant 22,8% des parts de marché du secteur. D’autre part, la First Bank a clôturé l’année dernière avec un encours de dépôts en hausse se situant à 1557 milliards de Fcfa, signe de la confiance que lui font les institutions, entreprises et personnes physiques qui constituent sa clientèle. Auréolé par cette nouvelle distinction, son directeur général a promis d’innover pour satisfaire sa clientèle de plus en plus nombreuse et de poursuivre son programme de création des champions nationaux.

Société de bourse: ESS Bourse au-dessus de la mêlée

Le prix de l’excellence obtenu par l’entreprise dirigée par Christian Din Dicka récompense ses performances de 2024.

Avec un portefeuille de 40,7 millions de titres, soit plus de 422 milliards de Fcfa en hausse de +49,5% au 31 décembre 2024, Emrald Securities Services (ESS) Bourse a devancé les filiales bourses des banques en activité. Ce qui lui a valu le prix Ecomatin de l’excellence dans ce secteur. D’autant plus que l’entreprise que dirige Christian Din Dicka présente dans les 6 Etats de la Cemac, contrôle 24,35% des parts de marché. La récompense a été remise au directeur général de cette société d’intermédiation financière par S.E Minko Elame, ambassadeur de la République gabonaise au Cameroun.

Gestion de portefeuille: Elite Capital Asset Management primée

Elle a reçu le prix de l’excellence dans le secteur

A fin 2024, les actifs sous gestion d’Elite Capital Asset Management ont cru de plus de 181,7 milliards de Fcfa, soit une évolution de 77% par rapport à l’année 2023. Cet indicateur a servi de base au comité éditorial d’Ecomatin pour décerner à cette entreprise le prix d’excellence dans le secteur. Une décision qui se justifie selon les organisateurs de la Finance Week par le fait que ses revenus sont en augmentation de plus de 79 milliards de Fcfa en glissement annuel. En recevant son prix des mains Boum Bissaï, représentant résident de la Commission de la Cemac au Cameroun, Cédric Dallé Paul, le directeur général de cette entreprise n’entend pas dormir sur ses lauriers. Il entend consolider son leadership dans un secteur hautement concurrentiel.

Secteur des assurances: SanlamAllianz Vie et non vie se démarquent de leurs concurrents

Les prix d’excellence leur ont été décernés lors de la 3ème édition de la Finance Week d’Ecomatin.

Le prix d’excellence remis à SanlamAllianz assurances est « le fruit d’un ensemble d’actions managériales, d’innovations stratégiques et de performances financières au cours de l’exercice 2024 », a indiqué le journal « Ecomatin ». Le prix a été remis à Olivier Malatre et Laya Sidibe, respectivement directeur général de SanlamAllianz non vie et directeur général de SanlamAllianz vie. En une année d’existence seulement, la société née de la fusion entre Sanlam Assurances et Allianz Cameroun, a franchi des paliers pour se positionner en acteur incontournable du secteur dans le pays. A fin 2024, elle contrôle 29% des parts de marché pour le segment vie et 13,5% sur le segment non vie, avec un chiffre d’affaires cumulé de 52 milliards de Fcfa sur les deux segments. Une performance obtenue grâce à une politique managériale avant-gardiste axée sur la digitalisation, la bancassurance et les produits à forte valeur ajoutée. Elle a noué des partenariats avec des structures bancaires de premier plan comme Access Bank Cameroon PLC.

Industrie: Le Groupe Prometal primé pour ses investissements en Cemac

Il reçoit le premier prix innovation tandis que Hayssam El Jammal, son président directeur général (PDG), le prix du leadership.

C’est à travers des flux financiers importants que le Groupe Prometal entend transformer le paysage industriel de certains Etats de la Cemac. Dans sa volonté d’étendre ses activités dans sous-région, il a consenti à un investissement de 30 milliards de Fcfa pour la construction d’une usine de métallurgie et de sidérurgie au Gabon. A cela s’ajoutent les 88 milliards de Fcfa investis dans au Cameroun pour la construction d’une usine de transformation de la bauxite, d’alumine et d’aluminium d’une capacité de production de 60 000 tonnes par an à Douala. D’autre part, le groupe s’est également illustré avec la livraison dans les délais records, des projets Prometal 4 et Prometal 5, tous chapeautés par l’inauguration de deux nouvelles unités respectivement dédiées à la fabrication des bouteilles de gaz et Profab spécialisée dans les structures métalliques. Il n’en fallait pas plus au jury de la troisième édition de la Finance Week pour lui décerner le prix du leadership de l’investissement industriel en zone Cemac en 2024. Le prix a été remis à Hayssam El Jammal, son président directeur général (PDG) par le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) , Yvon Sana Bangui, le 17 juin 2025 à Yaoundé.

Hayssam El Jammal, son PDG primé à titre personnel

Ce dernier s’est également vu décerner le prix du leadership en industrie au Cameroun. Pour le jury, c’est une marque de reconnaissance de son management qui a impacté positivement la croissance du groupe, tout en consolidant son leadership sur le marché. « En effet, Hayssam El Jammal a joué un rôle central dans l’expansion de l’entreprise, ainsi que l’élaboration de la stratégie de l’entreprise, construisant une base solide pour sa croissance en 2024 », indique-t-on. Il a piloté avec succès, l’augmentation du capital de Prometal qui est passé de 20 milliards de Fcfa, à 25 milliards de Fcfa. Toute chose qui dénote de la confiance placée en l’entreprise par les actionnaires. Grâce à son management d’impact, Hayssam El Jammal a propulsé le Groupe Prometal au rang d’entreprise de grand standing et d’importance nationale. Une attribution qui lui a été conférée par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), régulateur du secteur bancaire sous régional.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici