Ces entreprises ont reçu le 16 juin 2026 du Cabinet Afrique RSE, des prix d’excellence pour leur pratique de la RSE.
D’après la norme ISO 26 000, la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est la prise en compte par celle-ci, de l’impact de ses décisions et activités sur l’environnement et la société qui se traduit par un comportement éthique et transparent. Au Cameroun, plusieurs entreprises se démarquent dans ce sens. C’est le cas de Boissons du Cameroun, qui avec son projet « Mobile Care » a reçu il y a quelques jours, le prix de l’excellence en RSE. C’était lors du forum sur la RSE et la durabilité au Cameroun organisé le 16 juin 2025 à Douala par le cabinet Afrique RSE Cameroun, entité du groupe panafricain Afrique RSE, spécialisée sur la RSE, l’ESG et la durabilité, et le Doing Good In Africa (DGIA).
Le « Mobile care » est une initiative qui permet à la population locale défavorisée, de bénéficier de soins de santé de qualité entièrement gratuits. Ces services comprennent la prise des paramètres, les examens, les consultations, l’inscription à la Couverture Santé Universelle et la remise des médicaments. Ce projet a ainsi été salué par les responsables du Cabinet Afrique RSE. « Ceci montre une fois de plus l’engagement de la Société anonyme des brasseries du Cameroun. Au fil des années, elle ne cesse de faire montre des pratiques de RSE et ce projet innovant est louable », s’est exprimé Thierry Tene, spécialiste en RSE, directeur associé du Cabinet Afrique RSE. Les prix décernés aux entreprises sont en réalité des prix d’encouragement. « Nous voulons encourager les entreprises à se démarquer davantage et à mettre la RSE au centre de leur stratégie », a-t-il ajouté.
Cette cérémonie de remise de prix d’excellence a également honoré des entreprises et organisations comme le Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam), Total Energies, 3S Motors, Société générale Cameroun, ou encore CCA Bank. La banque universelle a reçu un prix de l’excellence en rapport à la féminisation de ses postes de direction. En effet, sa direction générale est pilotée par trois grandes dames notament Marguerite Fonkwen Atanga qui occupe les fonctions de Directeur général (DG), assistée de Alvine Désirée Mefotie et Kaltoum Djougoudoum, les Directrices générales adjointes (DGA).
Défis opportunités de la RSE
Le forum RSE qui s’est tenu le lundi 16 juin 2025 à Douala, a également donné l’occasion aux représentants des entreprises présentes, d’échanger sur les enjeux de la RSE. Celle-ci comme l’indique les chefs d’entreprises, doit contribuer : au développement durable et à l’amélioration de la santé ; Respecter les lois en vigueur et les normes internationales ; Répondre aux attentes des parties prenantes après consultation de celles-ci ; Être intégrée dans le business model de l’entreprise et élargi à sa chaîne de valeur. Au niveau opérationnel le déploiement de la RSE se structure autour de 7 questions centrales : la Gouvernance ; les droits humains ; les relations et conditions de travail ; l’environnement ; les questions relatives aux clients / consommateurs ; les bonnes pratiques des affaires ou loyauté des pratiques et les communautés et développement local.
En termes de défis et opportunités, le baromètre Doing Good In Africa, présenté par Thierry Tene, montre un faible taux d’inclusion financière au Cameroun, ce qui limite l’accès des populations aux services bancaires, notamment dans les zones rurales.
Autre faits relevés dans le rapport, l’absence d’outils de modélisation et de compétences pour mieux évaluer et gérer les risques liés au changement climatique. En outre, l’environnement réglementaire et politique doit être plus favorable aux investissements dans l’économie verte. « La RSE a un coût. Il nécessite une bonne stratégie à l’entreprise pour la mettre en place. Et il faut noter qu’une démarche RSE solide peut améliorer l’image de marque de l’entreprise, renforcer la fidélité des clients, attirer et retenir les talents, réduire les coûts opérationnels, et améliorer la performance financière à long terme », argumente Christian Fosso, Administrateur Directeur général de Fimex International, par ailleurs administrateur du Gecam et Président de la Commission Agribusiness.
Encadré
DGIA Awards Cameroun 2025 : Liste des Lauréats
-Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM) : ODD 12. Production d’un code de bonne gouvernance
-TotalEnergies Marketing Cameroun : ODD 7 : Transition énergétique avec les bornes de recharge pour véhicules électriques
– 3S Motors : ODD 7 : Transition énergétique avec les bornes de recharge pour véhicules électriques
-Boissons du Cameroun : ODD 3 : Mobile Care : Dépistages et soins de santé gratuits
– Fako Capital : ODD 12 : Premier fonds d’investissement d’impacts en Afrique Centrale
-CCA Bank : ODD 5 : Féminisation du top management
-Caly Wood : ODD 12 : Eco-communication
– Société Générale Cameroun : ODD 8 : Soutien des PME grâce à la Maison des PME
-Alucam : ODD 12 : Mise en place d’un Code d’Achats et d’Approvisionnements Responsables
-Alucam : ODD 12 : Meilleur rapport de durabilité
-Réseau National des Consommateurs du Cameroun : ODD 12 : Défense des Droits des Clients / Consommateurs