La Convention de partenariat scellée le 16 juin 2025 à Douala, vise à promouvoir la culture de l’assurance, en facilitant la mise en relation des PME affiliées à la Bstp avec de grandes entreprises nationales et internationales.
Le directeur exécutif de la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat du Cameroun (Bstp-CMR) Evariste Yameni, et le Directeur général de Area Assurances, Martial Sojio, ont signé l’accord au siège de Area Assurances, au quartier Bonanjo à Douala. Ce partenariat vise à établir des actions conjointes pour encourager la gestion des risques et la culture assurantielle parmi les PME.
Et dans ce cadre, la Bstp s’engage à promouvoir la culture de l’assurance et du management des risques au sein des entreprises, afin d’améliorer leur résilience. Elle facilitera également l’expertise de Area Assurances lorsque nécessaire.
De con côté, la compagnie d’assurances communiquera sur ce partenariat via les plateformes de la Bstp, fixera des prérequis d’assurance adaptés aux activités des PME, offrira un accompagnement personnalisé sur demande, et organisera des formations et ateliers sur les bonnes pratiques en assurance. Area Assurances apportera en outre son savoir-faire pour accompagner les PME et entreprises de sous-traitance dans l’évaluation de leurs besoins en garanties, la proposition de solutions d’assurance adaptées, la mise en place et le suivi régulier des contrats, ainsi que l’optimisation financière des couvertures, notamment pour les projets d’investissement ou d’infrastructures nécessitant des garanties spécifiques. « améliorer la culture de l’assurance dans les PME est essentiel pour leur croissance et leur résilience. Une entreprise bien assurée bénéficie d’une meilleure crédibilité auprès des institutions financières et de ses partenaires internationaux, » a indiqué de ce fait Evariste Yameni.
La convention est conclue pour une durée de trois ans, renouvelable tacitement sauf dénonciation par l’une des parties.

Interview
Martial Sojio, Directeur général d’Area Assurances
Pourquoi ce partenariat avec la BSTP maintenant ?
Les PME industrielles camerounaises ont aujourd’hui besoin d’un accompagnement stratégique et d’une protection assurantielle pour se développer durablement. Ce partenariat unit la force de mise en réseau de la BSTP et l’expertise d’Area Assurances pour soutenir les PME de sous-traitance industrielle dans leurs démarches de partenariat technique, technologique et financier à l’international.
Quel impact ce partenariat aura-t-il sur le développement des entreprises ?
Nous mettons en place des initiatives pour promouvoir la culture de l’assurance et faciliter les relations entre entreprises locales et internationales. Area Assurances conseille, forme et propose des solutions adaptées aux risques spécifiques des PME industrielles, ce qui renforce leur crédibilité et leur résilience.
Quels exemples illustrent l’importance de l’assurance pour les PME ?
Sans assurance adéquate, une PME peut rapidement perdre tout ce qu’elle a construit, comme lors d’un incendie ou d’un vol. Une couverture insuffisante peut entraîner la perte de contrats ou l’exclusion d’appels d’offres. En revanche, une bonne assurance permet aussi de fidéliser le personnel grâce à des couvertures sociales, ce qui améliore la productivité.
Que souhaitez-vous ajouter sur cette convention ?
Toutes les PME ne disposent pas du même niveau de gestion des risques. Ce partenariat vise à combler ces écarts en offrant un cadre structuré pour sécuriser et renforcer la maturité assurantielle des entreprises, ce qui est un gage de confiance pour les investisseurs et partenaires.
Pouvez-vous présenter Area Assurances ?
Créée en 2007, Area Assurances est une compagnie d’assurance non vie reconnue, avec un capital entièrement libéré et un chiffre d’affaires en forte croissance. Présente dans tout le Cameroun avec près de 30 bureaux, elle est certifiée ISO 9001 version 2015 et bénéficie du soutien de réassureurs internationaux, garantissant la sécurité de ses clients. Area Assurances fait des PME un axe stratégique de son développement et est membre actif de la Bstp.