C’était le 12 juin 2025, au cours d’une cérémonie présidée à Kousseri par le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, en présence des autorités locales
Le Projet de relance et de développement de la région du Lac-Tchad (Prolac) a remis le 12 juin dernier, du matériel agropastoral aux habitants du Logone et Chari, dans la région de l’Extrême-Nord, Les bénéficiaires ont reçu plusieurs équipements utiles à leur travail, notamment des tricycles, des motopompes, des moulins, des batteuses, des pulvérisateurs, des semences améliorées, des engrais, des insecticides, des machines à coudre, des ordinateurs, et même du matériel pour la transformation de jus.
S’exprimant au cours de cet évènement, le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey qui présidait cette cérémonie, a souligné que cette action vise à renforcer l’économie locale et à donner plus d’autonomie aux populations.
Depuis juillet 2021, le Prolac soutient régulièrement les habitants de cette région. A cet effet, le projet finance la distribution d’équipements agricoles et de pêche, organise des formations, et accompagne les producteurs pour améliorer leurs activités.
Financé par la Banque mondiale à hauteur de 36 milliards de Fcfa, le Prolac arrive bientôt à la fin de sa première phase. Jusqu’ici, le projet a déjà obtenu de bons résultats, notamment dans la recherche pour le développement du Bassin du Lac Tchad, le soutien aux producteurs, l’engagement citoyen, et la construction d’infrastructures. A titre d’exemple, 80 étudiants ont reçu des bourses, dont 30 pour des doctorats. Des formations ont été données à 50 éleveurs et 500 agriculteurs sur des techniques agricoles modernes.
Pour renforcer l’engagement citoyen, plus de 8 000 actes de naissance et 5.000 Cartes d’identité nationales (CNI) ont été délivrés dans la région de l’Extrême-Nord. Côté infrastructures, le projet a permis de construire 12 forages équipés de pompes, 3 magasins de stockage de céréales, et 13 hangars pour les marchés.